Repères Hauts-de-France n°6 : La logistique urbaine et le E-commerce

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 10 octobre 2018

La problématique de gestion de la livraison de marchandises en milieu urbain et des conséquences que cela peut avoir sur la congestion des centre-villes fait l’objet d’une attention croissante de la part des pouvoirs publics. Les nouvelles formes de commerce (le e-commerce plus particulièrement) ont profondément modifié le comportement des acheteurs et ont bouleversé les chaînes logistiques. La multiplication des livraisons à domicile et en point-relais a entraîné un accroissement du nombre de camions en circulation dans les centre-villes. Par ailleurs, le mouvement de déploiement de centres commerciaux de proximité par les grandes enseignes de la distribution pose la question des plages horaires de livraison afin de limiter les risques d’embouteillage et les nuisances sonores pour le voisinage. Ainsi, les autorités municipales sont amenées à prendre position en mettant en place des réglementations spécifiques.
Face à ces enjeux d’aménagement du territoire et de pérennité du modèle économique, des innovations en matière de logistique urbaine existent, à l’instar des hôtels logistiques (Paris, Hong Kong) qui permettent d’optimiser les espaces de stockage en milieu urbain contraint.
La région Hauts-de-France est un territoire d’excellence dans les domaines de la logistique et du e-commerce, notamment via le PICOM et le Pôle ubiquitaire. Lire la suite…

Voir l'étude