Repères Hauts-de-France n°3 : Les villes moyennes des Hauts-de-France, un état des lieux

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 11 mai 2018

Au travers de la collection « Repères Hauts-de-France » la direction Prospective et Stratégies Régionales (DPSR) du conseil régional propose des synthèses portant sur des sujets très variés permettant, sur la base d’une analyse globale, de mieux appréhender les enjeux régionaux et locaux.

 

La problématique des villes moyennes, et notamment de la dévitalisation de leurs centres-villes, fait l’objet d’une attention de plus en plus soutenue de la part des acteurs publics. La vacance commerciale, perçue comme l’indicateur de centres-villes en déprise, est croissante sur l’ensemble du territoire français, et en particulier dans les villes moyennes.

 

En région Hauts-de-France, les villes moyennes connaissent globalement les mêmes difficultés que leurs consoeurs françaises, aggravées toutefois par un contexte socio-économique localement défavorable. La vacance commerciale dans les centres-villes est également associée à une forte concurrence centre/périphérie, avec un développement important des hypermarchés et des zones commerciales.

 

Le modèle économique des hypermarchés semble pourtant rencontrer des difficultés croissantes, à en juger par les résultats de grands groupes comme Auchan ou Carrefour. On assiste de fait à une transformation des modes de consommation, entre nouvelles pratiques (e-commerce, drive…) et nouvelles appétences sociétales (bio, proximité…). Lire la suite…

Voir l'étude