Repères Hauts-de-France n°26 : Baromètre des entreprises HDF 2019 : « résultats selon 12 secteurs d’activité »

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 23 décembre 2020

En 2018, 28% des entreprises ont recruté et une proportion similaire projetait des recrutements à 3 ans en 2019. Les besoins en recrutement et les problématiques rencontrées par les entreprises diffèrent en fonction des secteurs d’activités. Ainsi, si la part d’entreprise recrutant en 2018 est élevée pour l’Industrie et le BTP, les projections à 3 ans sont différentes avec des perspectives de recrutement et de développement plus faibles pour les entreprises du BTP. Les entreprises du secteur informatique ont à l’inverse moins recruté que la moyenne régionale en 2018 mais leurs perspectives de recrutement et de développement sont plus élevées alors que le secteur connait d’importantes difficultés de recrutement.

Au-delà du besoin quantitatif, le baromètre permet d’identifier les préoccupations des entreprises en matière de ressources humaines, d’adaptation aux évolutions et de compétences recherchées.

Sur ces différentes thématiques, la formation et les compétences techniques restent primordiales pour les entreprises même si l’intensité des problématiques varie d’un secteur à l’autre. L’analyse par secteur d’activité permet de détailler l’ensemble des enjeux par grand secteur.
Il est à noter qu’en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, les perspectives d’avenir ébauchées par les structures lors de l’enquête menée en 2019 sont à lire avec précaution. (voir annexe).

Voir l'étude