Repères Hauts-de-France n°24 : Les Hauts-de-France au regard de la politique européenne de cohésion

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 9 novembre 2020

Pour le prochain budget à long terme de l’Union Européenne (UE) , couvrant la période 2021-2027, la Commission a modernisé la politique de cohésion, qui est la principale politique d’investissement de l’UE à travers les Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) et l’une des expressions les plus concrètes de son action de développement régional et de solidarité territoriale.
Positionner les Hauts-de-France parmi les régions européennes, même si les organisations administratives et la réglementation diffèrent d’un pays à l’autre, permet d’identifier les défis à relever, notamment au regard des objectifs de la Stratégie Europe 2020.
Avec un PIB par habitant en SPA (Standard de Pouvoir d’Achat) qui représente 80 % de la moyenne européenne, la région Hauts-de-France est considérée par l’Europe comme une région en transition.
L’analyse, réalisée avant la pandémie de la COVID – 19,  de différents indicateurs économiques, sociaux et environnementaux met en évidence des dynamiques contrastées. A l’échelle des régions européennes, les Hauts-de-France apparaissent particulièrement en difficulté au regard du taux d’emploi ou du taux de chômage.

Voir l'étude