Repères Hauts-de-France n°10 : Disparités territoriales en Hauts-de-France : un état des lieux à la lecture du développement humain des territoires

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 5 mars 2019

L’IDH, qui permet de mesurer le développement humain d’un territoire avec une approche multidimensionnelle, est de plus en plus utilisé par les collectivités territoriales, pour comprendre les enjeux de développement et adapter les politiques publiques, répondant ainsi au plus près aux besoins des territoires et de leurs habitants.
L’IDH-2, déclinaison régionale de l’Indicateur de Développement Humain, classe les Hauts-de-France au dernier rang des régions de France métropolitaine. Le calcul de l’IDH-4 à l’échelle communale fait néanmoins apparaitre de fortes disparités sur un même territoire.
On comprend donc que les versions territoriales de l’IDH, initiées dans notre région depuis 10 ans, deviennent de véritables outils de pilotage et de suivi des stratégies régionales et territoriales. Des expérimentations ont déjà été menées dans des systèmes d’aides ou d’allocations différenciées.

Voir l'étude