Publication dans le cadre des Cahiers techniques de la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais : « Guide pour l’ouverture au public d’un terril »

publié par Piver le 30 mai 2008

Les Cahiers techniques de la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais : « Guide pour l’ouverture au public d’un terril » 24 pp, décembre 2007, coédition Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais, Etablissement Public Foncier Nord-Pas de Calais, Association des Communes Minières Nord-Pas de Calais.

Nés de 200 ans d’activité minière, les terrils sont les repères symboliques du Bassin Minier Nord-Pas de Calais, charpentant la Trame Verte et Bleue du territoire.
Afin de faciliter la reconquête de ces espaces, les coéditeurs, ainsi que la Région Nord-Pas de Calais et les Départements du Nord et du Pas-de-Calais ont co-rédigé le « Guide pour l’ouverture au public d’un terril ».
Ce document est un outil d’aide à la décision, destiné aux (futurs) propriétaires et gestionnaires de ces sites souhaitant que ce patrimoine minier emblématique alimente le réseau d’espaces de nature et de loisirs de proximité du territoire.
Ce document présente l’environnement législatif propre à ces sites, rappelle leurs risques technologiques et propose des modes de gestions des accès et des habitats naturels afin d’accueillir et de sensibiliser le public en toute sécurité.

Voir l'étude