Observatoire amiénois du logement étudiant – L’inscription géographique du logement étudiant dans l’agglomération amiénoise

publié par ADUGA - Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois le 29 septembre 2020

Avec 31 000 étudiants, la métropole amiénoise compte parmi les 20 plus grands pôles d’enseignement supérieur de France. Les enjeux en rapport avec leur logement sont multiples : adaptation des propositions aux modes de vie et aux ressources, accès au lieu d’étude et aux aménités urbaines, intégration du développement de l’offre dans le projet urbain global, etc.

C’est pourquoi Amiens Métropole et l’ADUGA ont initié, début 2019, l’Observatoire Amiénois du Logement Etudiant (OALE), outil partenarial permettant d’approfondir et de partager la connaissance de l’offre et de la demande étudiante.

L’observatoire amiénois s’inscrit dans une démarche nationale qui regroupe, au mois de septembre 2020, 24 autres territoires également labellisés pour leur observatoire territorial du logement des étudiants. Cette démarche globale de consolidation des données est coanimée par l’Association des Villes Universitaires de France et par la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme.

Ce premier numéro du « 2 pages » de l’OALE présente l’évolution géographique et typologique de l’offre en logements dédiés depuis les années 60. Publication_Oale_1_Vf_20200622

Voir l'étude