Note de la D2DPE N°26 : Un exemple de mise en place d’une démarche participative : la régionalisation du BIP40

publié par Piver le 16 décembre 2009

La Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation a organisé différentes réunions de travail autour de la régionalisation du Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté.
Plusieurs groupes de travail thématiques (éducation, justice, logement, revenus,santé, travail et emploi) constitués de représentants de l’institution régionale,
d’universitaires, de représentants de la société civile, de représentants des organismes producteurs et diffuseurs de données ont été mis en place et se sont réunis entre novembre 2007 et avril 2008.
L’objectif de cette démarche participative était d’analyser les variables composant le baromètre, de déterminer les facteurs explicatifs de la forte progression des inégalités et de la pauvreté dans la région Nord – Pas de Calais et de permettre également aux personnes participant à ces groupes de s’approprier l’outil et d’en développer l’usage.
L’objet de cette note est de présenter les différents apports de cette expérience innovante au travail de régionalisation du baromètre.

Voir l'étude