Niveaux de vie et pauvreté en Nord – Pas de Calais

publié par Piver le 12 décembre 2008

Cette note résume les différentes études sur les inégalités et la pauvreté menées par la Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Evaluation. Celle-ci est engagée dans un vaste travail de mesure des différentes dimensions de la pauvreté et des inégalités.
Une étude sur les revenus des ménages et le potentiel fiscal des territoires montre que des disparités importantes apparaissent d’une commune à l’autre : si des communes apparaissent « doublement riches » ou « doublement pauvres », d’autres ont la particularité d’être dans des
situations contrastées selon la mesure retenue de la richesse.
L’étude « Pauvreté et Territoires en Nord – Pas de Calais » permet d’avoir une vision multidimensionnelle et infra-territoriale de la pauvreté et de structurer l’espace autour de 8 grandes classes de communes.
Le calcul de l’Indicateur de Pauvreté Humaine offre une vision synthétique de la pauvreté multidimensionnelle : la pauvreté régionale, selon cet indicateur synthétique, est supérieure de 14% à la pauvreté nationale.
Enfin, la régionalisation du Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté permet de mesurer l’évolution des inégalités et de pauvreté. Comparé aux performances sociales moyennes
françaises, le Nord – Pas de Calais apparaît dans une moins bonne posture, surtout sur la deuxième partie de la décennie étudiée (1995-2005).

Voir l'étude