Les services à la personne en 2006

publié par Piver le 18 juin 2009

La loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne (SAP) offre de nouvelles perspectives en terme de créations d’emplois par le biais de toute une série de mesures sur ce champ d’intervention.
Pour le Service Public de l’Emploi, il s’agit de favoriser et d’accompagner ce gisement d’emplois tout en soutenant la professionnalisation et la qualité des emplois.
Ce bilan fait suite à de premiers travaux cernant les volumes et caractéristiques des services à la personne en région Nord-Pas-de-Calais en 2005 (Les emplois du champ des services à la personne dans la région Nord-Pas-de-Calais – Panorama Emploi Formation Nord-Pas-de-Calais – n°57-janvier 2008 – DRTEFP Nord-Pas-de-Calais) et ce de manière exhaustive.

Cette nouvelle étude apporte un éclairage aux questions suivantes :
Quel premier bilan peut être dressé de l’impact du plan de développement des SAP en région Nord-Pas-de-Calais ? Quelles premières conclusions peuvent être tirées de la mise en oeuvre de ce plan ?
L’activité engrangée par le plan améliore-t-elle la qualité des emplois et en particulier les temps de travail ?
Quelle place les entreprises occupent-elles dans le schéma global des services à la personne ? Quelles sont les mutations déjà visibles au sein de l’offre de service ? Les modalités de recours à ces emplois s’en trouvent-elles modifiées ? S’agit-il en tant que telle d’une segmentation de l’offre ? Comment évoluent les caractéristiques des employeurs ?
Existe-il des disparités territoriales dans la manière dont les activités se développent sur les zones infra-régionales ?

Voir l'étude