Les mutations de l’aide à domicile en région Nord – Pas-de-Calais

publié par Piver le 22 mai 2013

Résultat d’un travail réalisé en partenariat avec des chercheurs du Clersé, cette étude vise à dresser un panorama régional de l’aide à domicile et questionne sa dynamique sur les aspects du travail, de l’emploi et de la concurrence. Elle montre une dynamique complexe de la démographie des organismes d’aide à domicile entre créations et destructions des entreprises privées lucratives et entre fusions et réorganisations des associations.
En dressant les principaux faits stylisés en termes de conditions de travail et d’emploi, l’étude montre qu’entre les quelques 20 000 salariés des services prestataires d’aide à domicile de la région, il existe des disparités sensibles selon le statut juridique des organismes et le cadre régulateur dans lequel ils s’inscrivent (agrément ou autorisation).
Enfin, l’analyse de la santé financière des organismes de la région montre une situation particulièrement délicate pour les CCAS ainsi que des impacts inattendus de l’intensité concurrentielle et de la taille des organismes sur leur santé financière

Voir l'étude