Dans un contexte de ralentissement économique, le Boulonnais suit la tendance nationale du marché immobilier : baisse des transactions et baisse des prix médians notamment ceux des maisons d’occasion.
A l’échelle des EPCI de l’arrondissement, on note toutefois des variations. L’agglomération enregistre une chute des ventes de biens immobiliers de 19%, soit 300 transactions en moins par rapport à 2011. Les prix médians des maisons d’occasion sont en baisse de 5% tandis que les prix médians des appartements sont relativement stables.
Le secteur de Desvres-Samer a également connu une baisse importante de son volume de transactions immobilières(-33%). Par ailleurs, le nombre de terrains à bâtir vendus dans ce secteur a été divisé par trois par rapport à 2011.
A l’inverse, le territoire de la Terre des 2 Caps a vu son nombre de ventes immobilières se stabiliser avec toutefois une baisse du prix médian des maisons d’occasion (-6% selon la source des Déclarations d’Intention d’Aliéner). Avec 59 transactions foncières enregistrées en 2012, ce secteur a vendu plus de terrains à bâtir que l’agglomération Boulonnaise.