Les dynamiques émergentes de coopération économique : le cas du Bassin Minier

publié par DRJSCS Hauts-de-France - Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale le 8 février 2019

Après avoir écrit plusieurs travaux autour des PTCE porteurs d’innovation sociale, l’Institut Godin a élaboré un outil permettant la mise en évidence des dynamiques PTCE porteurs d’innovation sociale observées sur les territoires.

Dans le même temps, le SIILAB a souhaité mener une étude d’observation et de caractérisation des dynamiques émergentes de PTCE sur le territoire du Bassin Minier, dans les Hauts-de-France.

L’Axe 5 du SIILAB : Innovation sociale, évaluation de l’impact et des transformations sociales est animé par l’Institut Godin. L’objectif général de cet axe est de faire du SIILAB un vecteur de démocratisation et d’appropriation d’études, de travaux scientifiques, d’initiatives, en matière d’innovation sociale et d’évaluation auprès des institutions publiques, des réseaux et acteurs de terrain. Cet Axe 5 a été organisé autour de quatre principaux sous-axes relatifs à l’innovation sociale – l’émergence, la diffusion, l’évaluation, la valorisation – donnant lieu à diverses journées d’échanges au SIILAB.

La méthode de travail lors de ces journées de l’Axe 5 est de partir d’une étude, d’un rapport, d’un article scientifique sur ces thématiques, de mettre ces supports en discussion avec des témoignages et les vécus d’acteurs et de formuler des préconisations à destination de l’ensemble des acteurs concernés, et plus particulièrement des pouvoirs publics.

Voir l'étude