Le Dispositif CIVIS en Nord-Pas-de-Calais

publié par Piver le 30 octobre 2008

Le réseau des Missions Locales, créé dans les années 80, a pour mission d’aider les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle, en les informant, les conseillant et les accompagnant afin de faciliter leur accès à l’emploi, mais aussi leur accès au logement ou aux soins.

Les Missions Locales mettent notamment en oeuvre des dispositifs d’accompagnement des jeunes. Le dispositif CIVIS, Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale, créé en avril 2005 dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale vise à accompagner les jeunes en difficulté vers l’emploi durable et vient renforcer la mission confiée aux Missions Locales au travers de moyens nouveaux mais également autour d’objectifs quantitatifs et qualitatifs.

Le taux élevé du chômage des jeunes en Nord-Pas-de-Calais fait de leur insertion vers l’emploi un des enjeux majeurs de la région.
Après plus de deux ans de mise en oeuvre du dispositif au quotidien avec les partenaires, le Service Public de l’Emploi a souhaité avoir une vision globale et partagée du fonctionnement du CIVIS en région Nord-Pas-de-Calais.

Voir l'étude