la place des ressources humaines et les pratiques de formation dans les entreprises du Nord-Pas de Calais – juillet 2014

publié par Piver le 7 août 2014

La formation et le développement des compétences constituent un des leviers de compétitivité pour les entreprises. D’après les résultats de l’enquête annuelle de la CCI de région, un quart des entreprises régionales ont formalisé un plan de formation, 20% disposent d’un service de ressources humaines structuré et 14% ont mis en place une gestion prévisionnelle des compétences (GPEC). Les efforts consentis en matière de formation s’accentuent avec la taille de l’entreprise (ainsi, 61% des entreprises de 100 salariés et plus disposent d’une GPEC).

Si seulement 19% des entreprises envisagent de recruter en 2014, elles sont cependant 30% à vouloir recourir à la formation continue et, bonne surprise, tous les collaborateurs sont concernés quel que soit leur niveau initial de qualification. Enfin, 18% des entreprises envisagent de recourir à l’alternance, l’industrie et la construction étant les deux secteurs les plus demandeurs.

Voir l'étude