L’évolution démographique dans le Boulonnais et le Montreuillois – Analyses & Perspectives n°33 – Juin 2015

publié par Piver le 30 juin 2015

Perte importante de population dans les principales communes du littoral et croissance démographique des communes rurales, telles sont les grandes tendances démographiques observées à travers les dernières données de population diffusées par l’Insee.
Ainsi, dans le Boulonnais, entre 2007 et 2012, l’agglomération de Boulogne-sur-Mer a perdu 2 000 habitants tandis que la communauté de communes de Desvres Samer a gagné près de 1 400 habitants.
Même situation dans le Montreuillois où la Communauté de Communes Mer et Terres d’Opale a perdu un millier d’habitants tandis que les intercommunalités d’Hucqueliers et du Val de Canche ont gagné respectivement près de 800 et 450 habitants.
Ces tendances sont le résultat des migrations résidentielles des ménages. Des migrations subies à cause de la pression foncière et immobilière sur le littoral liée notamment au marché des résidences secondaires qui ne permet pas aux ménages d’accéder à la propriété. Des migrations qui peuvent être aussi choisies par les ménages en recherche d’un cadre de vie plus rural.

Voir l'étude