RSS
Suivre par Email

Guide technique « Architecture, projets d’aménagement et Valeur Universelle Exceptionnelle »

publié par MISSION BASSIN MINIER le 29 novembre 2021

Comment assurer la protection et la requalification de bâtiments à l’abandon, parfois soumis à de fortes contraintes ? Comment restaurer, rénover, transformer une école, une église, une salle des fêtes ?

L’inscription du Bassin minier sur la Liste du Patrimoine mondial au titre de Paysage culturel évolutif vivant nous engage à concilier en permanence les enjeux d’évolution et de transformation du territoire avec l’exigence d’en préserver les caractéristiques architecturales urbaines et paysagères qui ont justifié son inscription.

Dès lors, quelle posture doit-on adopter quand on intervient dans ou à proximité du périmètre Patrimoine mondial ? Comment adapter les cités minières aux normes de confort en perpétuelle évolution sans nuire à leur authenticité ? Comment construire du neuf sans dénaturer l’existant ni banaliser notre cadre de vie ? Comment assurer la protection et la requalification de bâtiments à l’abandon, parfois soumis à de fortes contraintes ? Comment restaurer, rénover, transformer une école, une église, une salle des fêtes ?

Ce guide pratique apporte des réponses et propose une méthode aux maîtres d’ouvrages (collectivités, bailleurs, aménageurs) et à leurs maîtres d’œuvres (architectes, paysagistes, urbanistes, bureaux d’études) pour concevoir des projets qui concilient l’amélioration du cadre de vie dans le Bassin minier et la préservation de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

Voir l'étude