Évolution de la mortalité tous âges et de la mortalité prématurée par cancer dans le Nord – Pas-de-Calais entre 1982 et 2007

publié par Piver le 22 mars 2012

Plusieurs études ont montré que la mortalité par cancer demeure une question majeure de santé publique au sein de la région Nord – Pas-de-Calais. Bien que l’intensité de la mortalité par cancer ait diminué, l’écart avec le niveau national demeure élevé. En 2007, la mortalité par cancer était 24,4 % supérieure à celle observée au niveau national et cet écart atteignait 36,6 % en termes de mortalité prématurée. En outre, cette surmortalité régionale par cancer est aussi marquée par d’importantes disparités territoriales.
Dans ce contexte, l’ORS Nord – Pas-de-Calais, avec le soutien du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais, a réalisé une étude sur l’évolution de la mortalité par cancer comparée à différents territoires de la France métropolitaine. L’ORS a retenu la mortalité tous âges par tumeurs ainsi que les cancers prématurés faisant partie de la mortalité prématurée évitable par des actions sur le système de soins et par des actions sur les comportements à risque et pour lesquels le nombre de décès par territoire apparaissait suffisant pour l’analyse.
Vous trouverez dans cette étude, outre l’analyse de l’évolution entre les recensements de 1982 et 2007, des éléments de comparaison entre les territoires du Nord – Pas-de-Calais et leurs homologues de France métropolitaine (communautés d’agglomération ou urbaines et zones d’emploi).
Cette analyse permet d’évaluer, sur l’ensemble de notre région, le chemin parcouru depuis le début des années 1980, mais aussi celui qu’il reste à accomplir.

Voir l'étude