État des lieux de l’insertion par l’activité économique dans le Nord Pas-de-Calais en 2011

publié par Piver le 17 octobre 2013

Les structures d’insertion aident les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles à se réinsérer progressivement sur le marché du travail. La mise en situation d’emploi est assortie d’un accompagnement social spécifique pour lever les multiples freins d’accès à l’emploi.
Selon les besoins des personnes et l’offre locale, le parcours d’insertion peut s’effectuer dans quatre types de structures conventionnées par l’État : les associations intermédiaires (AI), les entreprises d’insertion (EI), les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI). En 2011, 11 000 salariés en moyenne ont travaillé chaque mois dans les 431 structures d’insertion du Nord – Pas-de-Calais.
Ce document détaille l’activité des structures présentes dans la région en 2011, le profil des publics accueillis et les résultats d’insertion des ACI, des EI, des AI et des ETTI du Nord – Pas-de-Calais. Le mode de gouvernance et les financements publics alloués au secteur de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) sont également présentés.
Une approche départementale permet d’appréhender les différences territoriales entre le Nord et le Pas-de-Calais.
Enfin, une dernière partie recense quelques initiatives locales menées récemment par les pouvoirs publics, les acteurs locaux et les professionnels du secteur pour promouvoir l’IAE dans le Nord – Pas-de-Calais.

Voir l'étude