Diagnostic territorial des dispositifs de lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France

publié par DRJSCS Hauts-de-France - Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale le 18 octobre 2018

Université de Lille – UFR de Géographie et d’Aménagement – Institut d’Aménagement et d’Urbanisation
de Lille – Master 2 Urbanisme et Aménagement
Eléna Jabri – Gaston Gavériaux – Gwénaëlle Ghesquière – Jeanne Fouquoire
Sous la direction de Magalie Franchomme et Marie Laboureur

 

Cette étude est commanditée par la DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens, dans le cadre des travaux engagés sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme en Hauts de France par le SIILAB, laboratoire d’innovation territoriale. Cette étude s’inscrit, avec deux autres études, dans une recherche d’évaluation qualitative et quantitative des ressources sur le territoire.
Concernant ce diagnostic, il vise à quantifier et qualifier les dispositifs présents dans les Hauts-de-France concernant la lutte contre l’illectronisme.
Un état des lieux des dispositifs participant à l’accessibilité, à la formation, à l’accompagnement du public et à la simplification des usages du numérique dans les Hauts-de-France y est présenté.
Un questionnaire envoyé aux partenaires identifiés et acteurs de l’amélioration de l’accessibilité aux services publics a permis de mettre en lumière une dynamique territoriale engagée, des acteurs impliqués et concernés.
Cette première étape de diagnostic met en valeur des initiatives locales, pose des préconisations et des recommandations visant à réduire la fracture numérique.
Pour aller plus loin, cette étude favorise le maillage interinstitutionnel grâce à la cartographie interactive sur le site de la DRJSCS Hauts de France.

 

Accéder à la cartographie interactive des ressources numériques

 

Voir l'étude