RSS
Suivre par Email

Des marges de progrès vers plus d’agro-écologie dans l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en grandes cultures

publié par DRAAF des Hauts-de-France le 25 septembre 2020

En incitant fortement à privilégier des techniques de production alternatives, le plan Ecophyto ambitionne de parvenir à une réduction sensible de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Allongement des rotations, semis retardés, ou encore non travail du sol figurent parmi ces techniques qui ont, entre autres, pour enjeu de réduire l’enherbement des cultures, le développement spontané des maladies fongiques ou de certains ravageurs, et ainsi permettre a minima de réduire les doses apportées. Si les leviers relatifs à l’optimisation des pratiques existantes sont largement utilisés, des marges de progrès subsistent encore. Certaines pratiques agro-écologiques progressent, mais lentement par rapport aux campagnes passées.

Au sommaire :

1 – Les rotations s’allongent et s’enrichissent mais restent malgré tout assez courtes sur près de 70 % de la sole en grandes cultures.

2 – Le désherbage mécanique, alternative aux herbicides, évolue lentement …

3 – … Et le labour est en net recul pour laisser la place aux techniques culturales simplifiées.

4 – Les exploitations agricoles des Hauts-de-France améliorent leur équipement et optimisent ainsi la pulvérisation des produits phytopharmaceutiques.

5 – Le décalage des dates de semis est un levier agro-écologique moins utilisé mais souvent freiné par les conditions pédoclimatiques.

6 – Les grandes cultures des Hauts-de-France sont peu protégées par une haie, celle-ci réduit pourtant le recours aux produits phytopharmaceutiques.

7 – L’agriculture biologique, les collectifs d’agriculteurs, et les cahiers des charges visant à réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques se développent dans la région.

Voir l'étude