Atlas cartographique de l’habitat 2017

publié par DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement le 3 novembre 2017

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) publie son atlas cartographique de l’habitat 2017 qui restitue les grands enjeux territorialisés en matière d’habitat. Il illustre les dynamiques à l’œuvre, ainsi que les résultats des mesures dont l’État a la charge ou partage le pilotage dans ce domaine.

L’atlas se présente sous la forme d’une série de 34 cartes thématiques. Chaque carte est accompagnée d’une analyse synthétique et d’un tableau de données.

Les grands thèmes d’analyse des marchés locaux sont déclinés en 3 parties :

  1. La demande en logement : permet de caractériser la demande et les demandeurs de logement selon les principales données démographiques, économiques et sociales.
  2. L’offre en logement : rend compte de la situation de l’ensemble du parc de logements mais aussi de l’état et de l’évolution du parc locatif tant social que privé.
  3. La rencontre « offre – demande » : fournit des éléments de constat sur le fonctionnement des marchés locaux de l’habitat selon différentes thématiques comme le rôle social du parc de logement, le taux d’effort et la tension locative.

Ces cartes permettent de dégager une hiérarchisation des espaces infra-régionaux au regard des tensions des marchés locaux de l’habitat.

Voir l'étude