Analyses & Perspectives – Les tendances du marché immobilier dans le Boulonnais et le Montreuillois

publié par Piver le 25 juillet 2014

L’analyse du marché immobilier présentée ici est issue de l’exploitation du fichier des Demandes de Valeurs Foncières de la Direction Générale des Finances Publiques. Ce fichier est mis à disposition des agences d’urbanisme de la région par l’EPF Nord Pas de Calais dans le cadre d’une convention partenariale. Il donne lieu à des échanges méthodologiques entre les structures pour permettre une analyse locale.

Cette publication présente l’évolution des marchés immobiliers du neuf (par le biais des VEFA) et de l’occasion à l’échelle des EPCI des arrondissements de Boulogne-sur-Mer et Montreuil sur la période 2007-2012.

Après une baisse généralisée des ventes en 2008 et 2009, le marché immobilier s’est quelque peu amélioré en 2010 et 2011 pour de
nouveau chuter en 2012. En parallèle, le prix des maisons a connu
globalement une baisse en 2009 et 2012 alors que celui des
appartements d’occasion est resté stable dans le Montreuillois et en légère augmentation dans l’agglomération Boulonnaise.

Le marché du neuf, marqué par une forte baisse des transactions
depuis 2008, est caractérisé par un niveau de prix relativement élevé, environ 3500€ le m² dans le Boulonnais ou le Montreuillois.

Voir l'étude