50/51° Nord n° 33 : Facteurs de risques et prévention des cancers

publié par Piver le 22 novembre 2012

Dans le cadre de la sixième édition de la semaine régionale de mobilisation face aux cancers, ce numéro fait le point sur les facteurs de risques et la prévention des cancers dans le Nord – Pas-de-Calais.
La région affiche des chiffres de surmortalités tous âges et prématurées les plus élevés de France pour la plupart des localisations cancéreuses et quel que soit le sexe. Conscients qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, l’État, le Conseil Régional et les acteurs de santé se mobilisent depuis de nombreuses années pour augmenter les chances de survie des malades : faciliter l’accès aux soins, rendre plus accessibles les équipements de pointe, soutenir la recherche. Mais, en amont, une question sous-tend toutes les décisions : comment faire en sorte que le nombre de cancers diminue dans la région ?
Les déterminants de santé, qui favorisent la survenue de certains cancers, sont multiples. Ils font intervenir des facteurs à la fois comportementaux (tabac, alcool, nutrition), environnementaux (pollution, poussière d’amiante, benzène…) ou encore génétiques.
Le Conseil Régional et l’ARS (Agence Régionale de Santé) Nord – Pas-de-Calais ont financé, dans le cadre de la politique de lutte contre les cancers, un certain nombre d’actions de prévention dans les domaines des addictions, de la nutrition et de l’environnement. Les efforts menés permettent-ils d’améliorer la situation du Nord – Pas-de-Calais ?

Voir l'étude