La Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais est un outil d’ingénierie de développement et d’aménagement du territoire, créé dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, suite à une décision interministérielle, pour appuyer la mise en oeuvre d’un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique du bassin minier. Cette création faisait suite au Livre Blanc de la Conférence Permanente du Bassin Minier (CPBM), qui avait mobilisé près de 1 000 décideurs, acteurs politiques, économiques, universitaires et associatifs de la région.
En articulation étroite avec les 7 intercommunalités du bassin, elle apporte son concours au montage de grands projets structurants, à l’aménagement urbain durable du territoire, au développement et à la valorisation du patrimoine minier bâti, naturel, culturel… Elle a été pérennisée par ses partenaires fin 2006″.
Depuis le 1er janvier 2013, en coordination étroite avec les services de l’Etat, elle est officiellement désignée pour être la structure partenariale de gestion du prestigieux Label UNESCO attribué au Bassin Minier Nord-Pas de Calais, le 30 juin 2012, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial au titre de « Paysages culturels Evolutifs ». Ses statuts sont modifiés afin d’acter la fusion avec l’association de portage de la candidature « Bassin Minier Uni ».