C2RP, partenaire des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi
Créé en 1997, le C2RP CARIF-OREF, Centre d’Animation de Ressources et d’Information sur la Formation (CARIF) et Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) est un groupement d’Intérêt Public (GIP) à durée indéterminée.
Sa vocation est d’accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’orientation, de la formation et de l’emploi. Il est au service des acteurs du quadripartisme (État, Région, Partenaires Sociaux) et des professionnels.
Son action s’inscrit dans les orientations du contrat de Plan État-Région 2015-2020 (CPER). Il est présidé alternativement par l’État et la Région, qui en sont les principaux financeurs. Le Fonds social européen ainsi que d’autres institutions cofinancent certaines de ses actions.
Le 26 janvier 2017, par leurs prérogatives les membres du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale, ont acté l’extension du périmètre géographique de l’action du C2RP. Le C2RP devient le Carif-Oref Hauts-de-France.
C2RP, une approche partenariale
Opérateur régional investi d’une MISSION D’INTERET PUBLIC en faveur du déploiement des politiques, le C2RP partage son expertise avec ses partenaires en toute neutralité, dans un esprit de concertation, de co-construction et de valorisation. Il assure aussi un rôle de relais et d’interface entre les politiques et les acteurs du terrain entre le régional et le national. |
|
C2RP, ses métiers
Le C2RP organise ses activités autour de trois métiers :
- Observer, pour éclairer la décision publique
- Accompagner, pour professionnaliser des acteurs régionaux
- Informer, pour rendre accessible l’information sur la formation, les métiers, les dispositifs.