RSS
Suivre par Email

ADUGA – Agence de Développement et d’Urbanisme du Grand Amiénois

L’histoire et les statuts

L’Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois (Aduga) a été créée le 29 août 2005, après qu’ait été conduite, en 2003-2004, une étude de faisabilité et de préfiguration placée sous la maîtrise d’ouvrage de la région Picardie. Déclarée en préfecture le 17 octobre 2005, elle accompagne, depuis cette date, les collectivités publiques présentes sur le Grand Amiénois. Riche de quinze collaborateurs aux compétences variées, elle constitue une ingénierie d’intérêt public oeuvrant à l’aménagement soutenable de l’aire métropolitaine d’Amiens.
De statut associatif, à l’instar des 51 autres agences d’urbanisme membres de la Fédération nationale des agences d’urbanisme, l’Aduga est dirigée par un conseil d’administration de 72 membres. 6 y représentent l’État, la Région, et le Département (2 délégués chacun), 42 émanent des EPCI du Grand Amiénois, et 24 représentent le syndicat mixte du pays du Grand Amiénois. Ses premiers statuts ont été approuvés par l’assemblée générale extraordinaire du 17 octobre 2005. Outil volontairement souple, des modifications ont ainsi été apportées par les assemblées générales extraordinaires des 10 décembre 2007, 26 juin 2009, 18 juin 2010, et 13 juin 2014.

Les missions

Première concrétisation d’une volonté de travailler en commun à l’échelle de l’aire urbaine d’Amiens, l’Aduga fonctionne selon trois maîtres mots : partenariat, pluridisciplinarité, mutualisation.
Outil de réflexion et de projet au service du territoire, son investissement majeur, au cours des années 2007-2012, a consisté en l’accompagnement du syndicat mixte dans l’élaboration du SCOT du Grand Amiénois.
Le savoir-faire de son équipe s’exprime selon six grandes natures d’intervention.

1. L’observation

Outil pérenne d’observation, d’analyse, et de prospective sur le territoire, l’Aduga a vocation à collecter, capitaliser, et diffuser auprès de ses membres et des autres institutions publiques, tous les éléments de connaissance et de compréhension du territoire du Grand Amiénois.

2. La planification

L’Aduga assiste ses membres dans l’élaboration des documents de planification sur le Grand Amiénois : Programmes locaux de l’habitat (PLH), Plans de déplacements de pays, Schéma de cohérence territoriale (SCOT), Plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUI), schémas de services…

3. Les analyses thématiques

En fonction des problématiques ou des projets qui ont une actualité particulière, l’Aduga peut mener des études sur des thèmes spécifiques (besoins de mobilité et évolution de l’offre de transports publics, perspectives démographiques et conséquences sur les besoins d’équipements et de services, analyse des migrations résidentielles…).

4. Les projets territoriaux

L’Aduga assiste ses membres dans le suivi des grands projets d’équipements ou d’infrastructures qui touchent son territoire (ligne ferroviaire Picardie-Roissy…), et dans des démarches de projets territoriaux (charte et contrat de Pays, projets de territoire, appels à manifestation d’intérêt…).

5. Le débat public et la communication

L’Aduga contribue au partage et à la diffusion de la connaissance sur le Grand Amiénois et sur les problématiques d’aménagement du territoire, par différents moyens :
– organisation de rencontres et de séminaires ;
– publications.
Elle anime également des ateliers de travail, en mettant en oeuvre des méthodes innovantes, à même de favoriser le débat entre élus.

6. L’assistance au syndicat mixte

L’Aduga apporte son soutien technique et administratif au syndicat mixte du pays du Grand Amiénois, dans un esprit d’optimisation des moyens publics, ce dernier ne disposant pas de personnel en propre pour exercer ses compétences en matière de SCOT et de développement territorial du pays.
Site de la structure