Béthu
• À contribuer à l’émergence d’un « droit au territoire » pour tous pour accéder aux ressources territoriales, contribuer et proposer des initiatives
• À construire « les Agences d’urbanisme de demain» sur des approches renouvelées: diversifier leur partenariat et structurer leurs réseaux pour offrir un meilleur maillage du territoire et favoriser les coopérations et alliances territoriales
• À partager une éthique d’action publique coproduite avec l’ensemble des acteurs pour construire le « bien commun».
Le Réseau des Agences de France
En 2017, la FNAU regroupe 50 organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont, pour la plupart, un statut d’association où se retrouvent, autour des collectivités impliquées, l’Etat et les autres partenaires publics du développement urbain.
Le réseau technique, particulièrement actif, rassemble plus de 1 500 professionnels de l’urbanisme ancrés dans les réalités locales. La Fédération leur permet de disposer d’un espace de rencontre et d’un réseau d’échanges puissant où ils peuvent » capitaliser » en permanence leurs savoirs, partager leurs expériences et se mobiliser sur des projets collectifs.
Le Réseau des 8 Agences de la Région Hauts-de-France (URBA8)
La région des Hauts de France est dotée de 8 agences d’urbanisme présentes dans de grandes agglomérations ou des espaces plus ruraux qui ont souhaité volontairement se doter de cet outil. Une diversité des territoires et un large périmètre d’intervention qui permettent aux agences de développer des expertises spécifiques et complémentaires et de couvrir le plus souvent plusieurs intercommunalités, favorisant ainsi le dialogue entre le monde urbain et rural.
Les territoires des agences d’urbanisme en région :
- 3.5millions d’habitants
(60%de la population régionale) - 53 intercommunalités
- 1400 communes