Emblématique d’autres situations nationales et internationales, le bassin minier des Hauts de France est un territoire marqué par des problématiques de transitions plurielles et intrinsèquement liées : écologique, économique, sociale, culturelle et éducative. Pour améliorer leur compréhension, le préfet de région et la rectrice, dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (2017-2026), en lien avec le Conseil Régional, ont sollicité début 2020 quatre universités (Universités de Lille, d’Artois, Polytechnique Hauts de France, Gustave-Eiffel) pour élaborer un Institut de recherches fédératif.
La démarche de l’institut a ensuite reçue le soutien du CNRS, le rectorat des Hauts-de-France et le ministère de l’enseignement et de la recherche apportent leur soutien au projet de l’institut.
Cet Institut vise à fédérer puis à développer des travaux de recherche académique, avec comme premier terrain, non exclusif, le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. La recherche développée dans ce cadre exploitera les complémentarités des axes thématiques des établissements partenaires ; s’ouvrira à une interdisciplinarité large, en veillant aussi à articuler sciences et technologies et sciences humaines et sociales ; développera un lien fort avec les problématiques des acteurs socio-économiques du développement territorial, notamment par des projets participatifs.
Les enjeux des travaux qui seront menés dans ce cadre consisteront à éclairer les modèles de développement possibles et souhaitables, d’identifier les leviers et modalités des transitions à l’œuvre ou à initier, en articulant recherche académique, expertise territoriale et comparaisons internationales. La Journée de lancement de l’Institut, qui a eu lieu le 17 juin 2021 et dont la captation vidéo est disponible sur le site de la MESHS, a permis de bien délimiter la philosophie générale, les objectifs et ambitions de ce dispositif inédit de recherche interuniversitaires et partenarial.