La région académique Hauts-de-France est constituée des académies d’Amiens (départements de l’Aisne, l’Oise et la Somme) et de Lille (départements du Nord et du Pas-de-Calais).
Le pilotage d’un certain nombre de missions stratégiques est désormais assuré dans un cadre régional (carte des formations professionnelles et continues, apprentissage, enseignement supérieur, recherche, innovation, orientation, numérique éducatif, international, jeunesse, engagement et sports, éducation artistique et culturelle) et une plus grande mutualisation des fonctions « de soutien » est recherchée (concours, immobilier de l’Etat, fonctions juridiques, études et statistiques, systèmes d’information, achats).
La compétence « enseignement supérieur, recherche et innovation » (ESRI) est en outre renforcée, dans la région académique des Hauts-de-France, par la nomination d’un recteur délégué en charge de l’ESRI placé auprès du recteur de région académique.
En plus du pilotage et de la coordination, la région académique Hauts-de-France assure un rôle d’appui au service des deux académies d’Amiens et de Lille.
Le SRAES (service de région académique des Études et des Statistiques) est la structure d’observation de la région académique.