L’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est un institut scientifique public d’aide à la prise de décision à destination des pouvoirs publics. Depuis le 1er janvier 2016, l’Institut a été désigné par le Gouvernement wallon comme l’Autorité Statistique de la Région wallonne, et fait partie, à ce titre, de l’Institut Interfédéral de Statistique (IIS) et de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) (Cfr. Arrêté du 12/11/2015, MB 23.11.2015).
Missions
La mission de l’IWEPS est de nature scientifique. L’Institut contribue à l’amélioration des connaissances utiles à la prise de décision en Wallonie. Cette mission consiste à développer, produire et diffuser, en toute indépendance scientifique et professionnelle et de manière objective, impartiale et transparente :
- des travaux statistiques ;
- des travaux de recherches fondamentales et appliquées qui participent au travail statistique ;
- des travaux d’évaluation des politiques publiques
- des travaux de prospective et des études prévisionnelles à court, moyen et long termes.
L’Institut exerce ses missions notamment dans les matières économiques, sociales et environnementales. Par ailleurs, conformément à l’accord de coopération conclu le 8 octobre 2009 entre la Communauté Française et la Région wallonne dans le cadre du renforcement des synergies en matières statistiques, l’IWEPS est chargé de produire des analyses, des études et des collectes de données dans les domaines relevant des compétences de la Communauté française.
En tant qu’autorité statistique de la Wallonie, l’Institut a également pour mission de développer, produire et diffuser des statistiques officielles. Par ailleurs, il revêt la qualité d’autorité statique de la Région wallonne au sein de l’Institut interfédéral de statistique (IIS) créé par l’accord de coopération du 15 juillet 2014. Cette désignation au sein de l’IIS implique, outre l’élaboration du programme de statistiques officielles de la Région wallonne, la participation avec les autorités statistiques fédérale (Statbel) et des entités fédérées (IBSA et VSA) à l’accomplissement des missions de l’IIS. Il s’agit de l’élaboration du programme statistique intégré de l’IIS, le monitoring de la qualité des statistiques publiques, la formulation de recommandations méthodologiques et la préparation des positions belges en vue des forums statistiques internationaux.
Pour réaliser ses missions, l’IWEPS s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’une soixantaine de personnes.