Créée en 1989 à l’initiative des maires de Compiègne, Pont Sainte-Maxence, Creil et Senlis, de la Région Picardie, du Département de l’Oise et de la DATAR, Oise-les-Vallée, l’Agence d’urbanisme des vallées de l’Oise, réunit les acteurs publics de son territoire, de l’Etat à la commune, en passant par le centre de recherche INERIS, l’Université de Technologie de Compiègne et la chambre consulaire CCI.
En une trentaine d’années, au gré des évolutions des intercommunalités et de leurs compétences, le périmètre de l’Agence a évolué pour comprendre aujourd’hui la plupart des partenaires publics d’un territoire couvrant les vallées de l’Oise et le Beauvaisis.
L’Agence d’urbanisme, association loi 1901, a pour but la réalisation d’une part, de toute étude d’urbanisme ou à caractère économique, social ou environnemental nécessaire à la mise en œuvre d’un aménagement équilibré du territoire des vallées de l’Oise, point d’ancrage privilégié du développement de l’Oise et de la Picardie au sein du grand bassin parisien, et d’autre part, de toutes actions concourant à la réussite de la technopole constituée sur ce territoire.
Les missions de cet outil d’ingénierie territoriale sont définies annuellement par son programme partenarial, intéressant plusieurs partenaires et adopté par le conseil d’administration de l’Agence.
Basé sur les grandes missions attendues par l’Etat à travers la circulaire du 26 février 2009, le programme partenarial est divisé en plusieurs missions : planification stratégique, politique de l’habitat, mobilité durable, nature en ville, observation, communication/marketing.
Le principal partenaire de l’Agence est la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) regroupant une cinquantaine d’agences d’urbanisme réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Oise-les-Vallées participe aussi au réseau Urba8, réseau des 8 agences d’urbanisme des Hauts-de-France.