La Direccte conduit les politiques du travail et veille à la qualité des relations sociales. Elle décline l’action de l’État en matière de développement économique en soutenant les entreprises à chaque étape de leur développement : pour innover, recruter, se développer à l’international, former ses salariés, lever des fonds, comprendre l’environnement réglementaire, passer les coups durs et se redresser …
Elle coordonne les politiques en faveur de l’emploi, notamment le déploiement des contrats aidés. Elle veille enfin au respect des réglementations assurant la protection du consommateur : concurrence, consommation et répression des fraudes.
La Direccte s’appuie sur ses services dans les départements et travaille en lien avec les autres services de l’État pour mener sur le terrain des actions de proximité ciblées au plus près des acteurs : entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, branches et filières professionnelles.
Afin de garantir une proximité à l’usager pour les missions régionales qui le nécessitent, la Direccte dispose de deux sites : Lille (siège de la direction) et Amiens. Toutes les autres missions font l’objet d’une spécialisation sur l’un des deux sites, avec, par exemple, l’emploi à Lille et l’économie productive à Amiens.