Comment intégrer la gestion eaux pluviales dans l’aménagement de nos villes et villages ?
Cette question, longtemps laissée aux seuls services assainissement et bureaux d’étude techniques VRD, se pose aujourd’hui de manière collégiale à l’ensemble des acteurs de l’aménagement urbain et suppose une approche transversale et transdisciplinaire.
Valoriser cette ressource essentielle tombée du ciel pour adapter nos villes au changement climatique, préserver la biodiversité, améliorer le cadre de vie, maîtriser les coûts… passe par un changement de paradigme dans nos modes de conception : ce n’est pas le seul système d’assainissement qui doit évoluer mais bien le modèle de la ville.
Aujourd’hui, les leviers financiers sont là, les techniques de gestion durable et intégrée des eaux pluviales ont fait preuve de leur efficacité, et la réglementation nationale et les SDAGE priorisent clairement la gestion durable et intégrée des eaux pluviales dans les projets d’aménagement et de renouvellement urbain.
Les concepteurs et bureaux d’études publics/privés de l’aménagement des domaines construits (paysagistes/concepteurs, architectes, bureaux d’études techniques, bureaux d’études VRD, géomètres…) sont cordialement invités à participer à cette journée d’échanges.