RSS
Suivre par Email

Les franges franciliennes regroupent un habitant des Hauts-de-France sur six

publié par Insee - Hauts-de-France le 30 mai 2023

Territoires des Hauts-de-France

Élodie De-Vos, Line Leroux (Insee)

En 2020, les franges franciliennes des Hauts-de-France, composées du département de l’Oise et du sud de l’Aisne, abritent près d’un million d’habitants. La démographie y est assez dynamique, avec une population qui croît de +0,2 % par an entre 2014 et 2020. En revanche, l’emploi recule plus rapidement que dans la région (-2,2 % contre -0,5 %). Les actifs du territoire sont en effet toujours plus nombreux à profiter des emplois d’Île-de-France. Le niveau de vie de la population y est plus élevé qu’en moyenne régionale. Cependant, localement, les situations socio-démographiques sont très hétérogènes.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Plus d’un micro-entrepreneur sur deux n’aurait pas créé son entreprise sans ce régime

publié par Insee - Hauts-de-France le

Anya Bouamama, Laure Crusson, Mathieu Lecomte (Insee)

En 2018, 22 500 créations de micro‑entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France, soit 57 % des créations d’entreprises de la région. Les nouveaux micro-entrepreneurs privilégient les activités scientifiques, techniques, administratives et de soutien (22 %), le commerce (18 %) et les autres activités de services – comme l’organisation d’évènements ou encore les soins de bien-être et beauté (16 %). Les femmes sont à l’origine de quatre nouvelles micro‑entreprises sur dix et les jeunes de moins de 30 ans de trois sur dix. Au moment de la création d’entreprise, 37 % des nouveaux micro-entrepreneurs sont salariés du privé tandis que près d’un tiers est au chômage.

Dans plus d’un cas sur deux, les nouveaux micro‑entrepreneurs déclarent qu’ils n’auraient pas créé d’entreprise si ce régime n’avait pas existé. Par ailleurs, si 43 % des micro‑entrepreneurs ont démarré leur activité sans moyen financier, près de six sur dix ont bénéficié d’un dispositif d’aide à la création.

Enfin, près de 15 % des nouveaux micro‑entrepreneurs travaillent via une plateforme numérique de mise en relation.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

136 bassins de vie structurent les Hauts-de-France

publié par Insee - Hauts-de-France le

Mickaël Bréfort, Benoît Riem (Insee)

Dans les Hauts-de-France, 136 bassins de vie structurent le territoire régional. Parmi eux, 62 bassins sont urbains et rassemblent 4 habitants sur 5. Celui de Lille, le plus dense de province, accueille 1,1 million d’habitants. Les bassins de vie urbains offrent la plus grande diversité d’équipements et de services, avec un temps d’accès réduit par rapport aux zones moins densément peuplées. De manière générale, en raison de la forte urbanisation de la région, la population des Hauts-de-France accède plus rapidement aux équipements qu’au niveau national, en particulier dans la gamme supérieure.

L’offre de services et d’équipements s’est fortement transformée ces dernières années. Le nombre d’hypermarchés augmente au détriment des commerces spécialisés. De même, les boulangeries artisanales, en recul, font face à la concurrence des boulangeries franchisées. Enfin, dans le domaine de la santé, les maisons de santé pluridisciplinaires se multiplient tandis que le nombre de médecins généralistes diminue.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les Chiffres-Clés en Hauts de France au 1er trimestre 2023

publié par Pôle Emploi des Hauts-de-France le 9 mai 2023

Pôle emploi Hauts-de-France dispose d’outils statistiques qui permettent une analyse de la situation du marché du travail.

Aussi, retrouvez les principaux indicateurs socio-économiques sur le marché du travail, la conjoncture et l’emploi dans le document synthétique « Les Chiffres Clés ».

Ce document est décliné au format régional et départemental.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les chiffres du chômage au 1er trimestre 2023 en Hauts-de-France

publié par Pôle Emploi des Hauts-de-France le

Dans les Hauts-de-France, le nombre de demandeurs en recherche active d’emploi (inscrits en catégories A,B,C) s’établit en moyenne à 512 650 au 1er trimestre 2023.  Cela correspond à 1 110 demandeurs d’emploi de moins sur le trimestre (-0,2 %) et 16 550 demandeurs d’emploi de moins sur un an (-3,1%).

Le nombre de Demandeurs d’Emploi de Longue Durée (DELD) est en moyenne de 228 130 (Demandeurs d’Emploi en Fin de Mois – DEFM ABC) au 1er trimestre 2023. Cette population enregistre la huitième baisse trimestrielle consécutive, soit 5 210 demandeurs d’emploi en moins sur le trimestre (-2,2%). Cela correspond au niveau le plus bas atteint depuis le 1er trimestre 2013 pour les DELD.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Enquête Besoins en Main-d’Oeuvre 2023

publié par Pôle Emploi des Hauts-de-France le

Pour l’année 2023, les entreprises régionales prévoient plus de 207 000 projets de recrutement : 18 000 projets de moins par rapport à 2022, soit -8,0% sur un an (-0,2% au niveau national). Le nombre de projets d’embauche baisse le plus fortement dans le Commerce et l’Industrie Manufacturière.

Les profils les plus demandés en 2023 se trouvent principalement dans le secteur tertiaire, soit les services (agents d’entretien de locaux, aides à domicile et aides ménagères), la santé humaine/action sociale (professionnels de l’animation, aides-soignants, infirmiers), dans la logistique/transport (ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, conducteurs routiers et grands routiers), la restauration (employés polyvalents de cuisine et serveurs, serveurs de cafés, de restaurants), le spectacle (artistes, professionnels des spectacles), la vente et la distribution (employés de libre-service) ou bien encore dans la sécurité (agents de sécurité et de surveillance).

Les difficultés de recrutement anticipées par les employeurs, qui avaient fortement augmenté en 2022, ont diminué, mais restent à niveau élevé : elles concernent la moitié des projets d’embauche en 2023. Le manque de candidats est le principal motif d’inquiétude mentionné par les recruteurs, suivi par les profils inadéquats.

Pôle emploi reste le premier recours en cas de difficultés de recrutement principalement pour la simplicité d’accès, l’importance du fichier des candidats et la possibilité de bénéficier des mesures d’aide à l’embauche.

 

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Filières & Co « Viande de volaille » – mise à jour Avril 2023

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le

Cette mise à jour du 6ème numéro de la collection Filières & Co présente de manière synthétique et pédagogique le panorama Hauts-de-France de la filière Viande de volaille.

 

Au sommaire de ce numéro :

  • les chiffres clés de la filière
  • une cartographie de la répartition des différents opérateurs sur le territoire
  • un zoom sur les démarches de qualité
  • une description synthétique des différentes étapes de la filière
Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Filières & Co « Légumes » – mise à jour Avril 2023

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le

La mise à jour de ce 7ème numéro de la collection Filières & Co présente de manière synthétique et pédagogique le panorama Hauts-de-France de la filière Légumes.

Vous y trouverez :

  • les chiffres clés de la région
  • une mise en perspective de la production régionale dans l’ensemble français
  • un zoom sur les légumes bio et sous signe de qualité
  • une carte commentée des zones de production et de localisation des opérateurs économiques
  • un descriptif des différents maillons de cette filière
Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Bilan de la campagne 2022 en Hauts-de-France

publié par DRAAF des Hauts-de-France le 5 mai 2023

La guerre en Ukraine perturbe les marchés, la sécheresse influe sur les cultures

Après une escalade de tension, l’armée russe envahit l’Ukraine le 24 février 2022. La fébrilité des marchés atteint son paroxysme, avec des niveaux de cours inédits pour tous les grains. Les coûts des intrants et notamment celui des engrais azotés explosent, portés par la cherté du gaz. En région Hauts-de-France, comme sur le territoire métropolitain, l’année 2022 est marquée par une sécheresse qui s’installe dans le temps et influe sur le développement des cultures. L’élevage herbivore subit la faiblesse de la production des prairies et des cultures fourragères. Le démarrage à l’automne des cultures interannuelles est confronté au niveau très élevé du coût de l’énergie.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Tendances & Co n°25 – mars 2023

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le 27 avril 2023

Au sommaire de ce numéro 25 : 56 PRODUITS SOUS SIGNE DE QUALITÉ dans les Hauts-de-France

Vous trouverez également dans ce numéro :

  • Zoom sur les produits sous signe de qualité (SIQO)
  • Indicateurs-clés du trimestre
  • Les comptes de l’agriculture 2022
  • Enquête auprès des agriculteurs des Hauts-de-France
  • Le commerce extérieur en 2022
  • Des brèves d’informations économiques en dernière page
Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Filières & Co « LAIT » – avril 2023

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le 24 avril 2023

Le portrait synthétique de la filière lait des Hauts-de-France vient de paraître sous une forme renouvelée et pédagogique !

Ce numéro dresse le portrait synthétique de la filière lait des Hauts-de-France.  Vous y trouverez des chiffres-clés à l’échelle de la région sous forme d’infographies. Ce document comprend également une carte des acteurs économiques de cette filière animale majeure et une description de ses principaux maillons

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

L’Aperçu n°23 – Les jeunes et le Logement d’abord dans la Métropole Européenne de Lille

publié par ADULM - Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole le 13 avril 2023

Dans le cadre de la mission d’observation sociale confiée par la MEL et par l’État, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole a mené une approche sociologique afin d’analyser comment le territoire de la Métropole Européenne de Lille, l’un des plus jeunes de France, répond aux besoins des jeunes rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement selon les principes du Logement d’abord : l’accès direct à un logement pérenne et un accompagnement défini selon les besoins de la personne.

 

Vous pouvez télécharger l’Aperçu sur notre site internet L’Aperçu n°23 – Les jeunes et le Logement d’abord dans la Métropole Européenne de Lille — ADU Lille Métropole (adu-lille-metropole.org)

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Indicateurs de performance relatifs à l’activité de l’Inspection des installations classées pour l’environnement 2021

publié par DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement le 11 avril 2023

La DREAL Hauts de France publie les indicateurs de performance relatifs à l’activité de l’Inspection des installations classées pour l’environnement.

Cette démarche s’inscrit dans l’engagement du Président de la République de renforcer la transparence et l’efficacité de l’action publique auprès des usagers. Tous les réseaux de services publics en relation avec les usagers (particuliers, professionnels, entreprises) sont tenus de publier , des indicateurs de qualité de service portant à la fois sur la performance mesurée et sur la satisfaction des usagers.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Analyse de l’offre de transports en commun dans la région Hauts-de-France 2019

publié par DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement le

La DREAL Hauts-de-France, en lien avec les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) de la région et avec l’assistance du CEREMA Hauts-de-France, a mis en place, depuis 2013, une base rassemblant l’ensemble des données d’offres disponibles sur les réseaux de transports en commun.

Ces données (géolocalisation des arrêts, horaires et fréquences de desserte, etc), une fois recueillies, sont rassemblées dans un format standard (GTFS). La base de données est mise à jour une fois par an.

  • L’exploitation des données de la base se fait ensuite via l’outil Musliw, logiciel libre de droit, développé par le CEREMA Hauts-de-France. La base de données, combinée avec l’outil Musliw, permet notamment :
  • d’analyser la performance des offres disponibles et combinées entre elles ;
  • d’appréhender l’accessibilité d’un site ;
  • de cartographier les lignes et les fréquences de dessertes en un lieu donné ;
  • de calculer des itinéraires.

Cet outil d’analyse de l’offre de transports en commun, est ainsi mobilisable par chaque décideur public, dans sa sphère de compétence et permet d’apporter une véritable aide à la décision pour évaluer la pertinence des divers projets du territoire.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Atlas de l’Aménagement 2021

publié par DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement le

L’atlas de l’aménagement regroupe les dernières cartes éditées par la Dreal sur les thématiques qui touchent l’aménagement du territoire.

Pour recevoir une version imprimable en A3 de grande qualité, merci de vous adresser à mec.seclat.dreal-hauts-de-france@de…

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Stat’Ur Conjoncture Hauts-de-France au 4e trimestre 2022

publié par URSSAF Nord - Pas-de-Calais le

L’emploi salarié privé se contracte au 4e trimestre 2022 en Hauts-de-France ramenant l’évolution annuelle à une quasi-stabilité


Contrairement à la tendance nationale, l’emploi salarié du secteur privé recule en Hauts-de-France au 4e trimestre 2022 (- 0,2 % après + 0,3 % au 3e trimestre 2022). L’emploi salarié se réduit dans tous les départements des Hauts-de-France, à l’exception de celui du Pas-de-Calais, stable.

Après 9 trimestres consécutifs de croissance, les services hors intérim perdent plus de 2 000 postes en 3 mois en région, soit une baisse de 0,3 %. Les effectifs intérimaires diminuent également ce trimestre (- 1 %), comme le commerce dont les effectifs diminuent de 0,3 % après la hausse de 0,2 % au trimestre précédent Les effectifs salariés de la construction, en repli ce trimestre, confirment les difficultés constatées début 2022.

Les croissances trimestrielles de l’hébergement-restauration et de l’industrie (respectivement + 0,8 % et + 0,1 %) limitent la chute de l’emploi régional.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Impacts des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie

publié par ADULM - Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole le 4 avril 2023

La sécurité constitue un des enjeux majeurs pour la population française. En 2014, la loi MAPTAM renforce le pouvoir des métropoles sur ce sujet. Dès 2016, la Métropole Européenne de Lille (MEL) acquiert la compétence d’animation des dispositifs de prévention de la délinquance, elle était la première en France à animer un Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD). Dans cette dynamique, deux schémas métropolitains de sécurité et de prévention de la délinquance (SMSPD) ont été successivement réalisés mettant en avant un certain nombre d’axes et d’actions identifiés comme prioritaires pour le territoire. L’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole (ADULM) accompagne la MEL dans la mise en œuvre de ce schéma et dans la compréhension des enjeux du territoire.

L’une des problématiques prégnantes en matière de tranquillité sur le territoire métropolitain est liée à la présence importante de réseaux de trafics de stupéfiants. La situation géographique de la MEL, frontalière de la Belgique, proche des Pays-Bas et des grands ports internationaux, traversée par de nombreux axes autoroutiers, en fait un “espace de transit, une zone de stockage et de redistribution des drogues”.

Dans ce cadre, l’Agence a mené une étude visant à mieux comprendre et mettre en avant les impacts des trafics de stupéfiants sur les acteurs du territoire et sur le cadre de vie des habitants. Cette étude est co-financée par la préfecture du Nord via le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et la MEL.

Vous pouvez télécharger l’étude sur le site de l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille métropole Impacts des trafics de stupéfiants sur le cadre de vie — ADU Lille Métropole (adu-lille-metropole.org)

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

ENQUETE DE CONJONCTURE 2022

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le

ENQUETE AUPRES DES AGRICULTEURS DES HAUTS-DE-FRANCE – Bilan 2022 et perspectives 2023 :

Fin décembre 2022, la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France a lancé une enquête d’opinion auprès des agriculteurs de la région afin de recueillir leur perception de l’année 2022 et leurs perspectives pour 2023.

 

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les jeunes et le Logement d’abord dans la Métropole Européenne de Lille

publié par ADULM - Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole le 30 mars 2023

Dans le cadre de sa mission d’observation sociale, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole a mené une approche sociologique afin d’analyser comment le territoire de la Métropole Européenne de Lille, l’un des plus jeunes de France, répond aux besoins des jeunes rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans le logement selon les principes du Logement d’abord : l’accès direct à un logement pérenne et un accompagnement défini selon les besoins de la personne.

L’Agence est allée à la rencontre de 44 jeunes, pour analyser leurs trajectoires et leurs parcours de vies, et de 60 professionnels. Cette étude permet de mettre en lumière l’hétérogénéité et la réversibilité des situations et combien certains facteurs de vulnérabilités peuvent constituer des obstacles à l’accès au logement stable.

 

Vous pouvez télécharger notre étude sur notre site internet Les jeunes et le Logement d’abord dans la Métropole Européenne de Lille — ADU Lille Métropole (adu-lille-metropole.org)

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Le Pôle métropolitain des Flandres : un territoire au contexte socio-économique favorable

publié par Piver le 29 mars 2023

Série Territoire des Hauts-de-France

En 2020, le Pôle métropolitain des Flandres compte près de 142 700 habitants, soit 2,4 % de
la population des Hauts-de-France. Sous l’effet de la périurbanisation, sa démographie reste
dynamique : entre 2014 et 2020, la population augmente de 0,2 % par an en moyenne alors
que celle de la région stagne. Le caractère résidentiel du territoire se renforce avec un actif
sur deux qui travaille en dehors du Pôle. Les secteurs industriel et agricole sont davantage
représentés que dans l’ensemble de la région. Enfin, le Pôle métropolitain des Flandres
affiche un niveau de vie nettement supérieur à la moyenne régionale, avec en particulier des
taux de chômage et de pauvreté beaucoup plus faibles.

Line Leroux, Sophie Tieng-Majcherczak, Insee des Hauts-de-France

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Observatoire économique des Sigles d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) en Hauts-de-France – memento 2022

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le 27 mars 2023

La région des Hauts-de-France comptent 56 Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO) valorisés par 2044 exploitations et 873 exploitations bio.

Ce document donne une vision globale du poids économique des différentes filières sous SIQO de la région. Les Hauts-de-France sont maintenant riches de 56 produits bénéficiant d’un Label rouge, une AOP, une IGP, ou une STG, avec 10 nouveaux produits recensés en deux ans. Près de 2 044 exploitations sont concernées, représentant 8,7 % des exploitations régionales

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Filières & Co « Viande bovine » – mars 2023

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le 23 mars 2023

Mise à jour du troisième numéro de la collection Filières & Co qui présente de manière synthétique et pédagogique le panorama Hauts-de-France de la filière Viande Bovine.

Vous y trouverez :

  • les chiffres clés de la région Hauts-de-France
  • des informations précises sur les cheptels et volumes produits
  • une carte commentée des zones de production et de localisation des opérateurs économiques
  • un descriptif des différents maillons de cette filière
Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Un salarié sur cinq en situation de déclassement professionnel

publié par Insee - Hauts-de-France le 20 mars 2023

En 2019, 400 000 salariés des Hauts-de-France détiennent un diplôme de niveau supérieur à celui le plus couramment observé dans leur catégorie socioprofessionnelle. Un salarié de la région sur cinq se trouve ainsi en situation de déclassement professionnel, une proportion proche de la moyenne nationale. Pourtant, la population de la région, moins diplômée, est en principe moins exposée au déclassement. Mais, à diplôme équivalent, celui-ci est plus fréquent qu’au niveau national. Les salariés sont plus touchés du fait d’un marché du travail qui offre des emplois moins qualifiés, avec davantage d’ouvriers et moins de cadres. Comme ailleurs, le déclassement concerne plus souvent les jeunes et les immigrés, ainsi que les femmes très diplômées. À une échelle plus fine, les salariés sont moins déclassés dans les zones d’emploi de l’ancienne Picardie que dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Le temps de travail et le poste occupé : deux facteurs explicatifs majeurs des écarts de salaires femmes – hommes

publié par Insee - Hauts-de-France le

En 30 ans, l’emploi des femmes a fortement progressé. Désormais plus diplômées, leur insertion professionnelle s’en trouve facilitée. Les femmes demeurent toutefois confrontées à de nombreuses formes d’inégalités professionnelles qui se traduisent in fine par des revenus salariaux inférieurs de 24 % à ceux des hommes de la région. Le temps de travail explique une partie de cet écart, les femmes étant plus souvent à temps partiel que les hommes, notamment à l’arrivée des enfants. À temps de travail équivalent, le différentiel de revenus se réduit à 15 %. Les inégalités de salaires entre les sexes s’expliquent également par le type d’emploi occupé. La prise en compte des effets de structure liés à l’âge, à la catégorie socioprofessionnelle, au secteur d’activité et à la taille de l’entreprise, aboutit finalement à un écart de salaire de 10 %.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

La culture de céréales et de la vigne, principaux secteurs employeurs des saisonniers agricoles

publié par Insee - Hauts-de-France le

Dans les Hauts-de-France, le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche fait appel à 6 100 postes saisonniers en 2017, soit 545 équivalents temps plein représentant seulement 4 % de l’emploi saisonnier en France. Cette modeste contribution s’explique par le fait que les principaux secteurs agricoles de la région sont peu intensifs en main d’œuvre saisonnière. Par ailleurs, la spécificité des activités présentes dans la région se traduit souvent par un taux de recours inférieur à la moyenne nationale. En particulier, le secteur de la culture de légumes, tubercules et racines emploie près d’un salarié agricole sur cinq et fait peu appel aux saisonniers en raison d’une industrialisation plus forte dans la région.

Les saisonniers agricoles de la région perçoivent un salaire inférieur à la moyenne nationale. 7 saisonniers sur 10 travaillent à temps complet. Ils sont, plus souvent qu’ailleurs, recrutés dans leur zone d’emploi de résidence.

Le taux de recours aux saisonniers varie selon la zone d’emploi. Il est le plus élevé dans la zone d’emploi de Château-Thierry (9,9 %), en lien avec les activités viticoles. Viennent ensuite Abbeville (6,9 %) et Cambrai (5,3 %).

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Filières & Co Pommes de terre – mars 2023

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le

État des lieux de la filière Pommes de terre en Hauts-de-France ; Principales évolutions régionales ; Perspectives de la filière au regard du contexte national et mondial

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Filières & Co Betterave à sucre – mars 2023

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le

Mise à jour du quatrième numéro de la collection Filières & Co qui présente de manière synthétique et pédagogique le panorama Hauts-de-France de la filière Betterave à sucre.

Vous y trouverez :

  • les chiffres clés de la région
  • une mise en perspective de la production régionale
  • une carte commentée des zones de production et de localisation des opérateurs économiques
  • un zoom sur les rendements betteraviers dans les Hauts-de-France
  • un descriptif des différents maillons de la filière
Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France : n°18 décembre 2022

publié par Observatoire régional de la santé et du social le 16 mars 2023

Numéro 18 de Plateforme sanitaire et sociale Hauts-de-France de décembre 2022

 

Au sommaire de ce numéro

 

RÉGION

2 Rencontre Piver sur les transitions démographiques et sociales

2 Concertations territoriales pour le CNR santé

3 Retour sur la journée « Alimentation, santé & précarité » de la PF2S

4 Lutter contre les discriminations à l’embauche avec La Cravate Solidaire

 

FOCUS : Transformations numériques

5 Le numérique au service des transformations sanitaires et sociales

5 La fragilité numérique, une problématique aussi pour les professionnels de santé

6 Les établissements de santé face aux menaces cyber

6 Le GIP Sant& Numérique, acteur de la transformation numérique

7 L’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France

8 Mon espace santé, un carnet de santé numérique et interactif

8 Le coffre-fort numérique Reconnect, une solution pour sécuriser le stockage de données des personnes en situation de précarité

 

LUS POUR VOUS

9 La difficile insertion professionnelle des jeunes en Hauts-de-France

9 Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire

9 Crise sanitaire et santé mentale

 

A LIRE

9 Grandir sans chez soi – Quand l’absence de domicile met en péril la santé mentale des enfants

 

NATIONAL

10 La consommation de tabac stagne en France, contrecoup de la crise du Covid-19 ?

 

EUROPE

11 Un séminaire pour encourager le développement de projets européens dans le domaine de la santé

 

AGENDA

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Regards sur … les parcours scolaires filles-garçons dans les Hauts-de-France

publié par Région académique Hauts-de-France le 15 mars 2023

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le SRAES présente « Regards sur les parcours scolaires Filles-Garçons dans les Hauts-de-France »  sous forme d’infographies et de graphiques des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons. Cette publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Agreste Hauts-de-France : Mémento 2022

publié par DRAAF des Hauts-de-France le 14 mars 2023

L’essentiel de l’agriculture en 12 thèmes :

  • Le territoire
  • Les exploitations agricoles
  • L’emploi agricole
  • La météorologie
  • Les productions végétales
  • Les productions animales
  • La forêt et le bois
  • Agriculture et environnement
  • Le foncier
  • Les données économiques
  • L’enseignement agricole
Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Stat’Ur Bilan 2021 Travailleurs indépendants Hauts-de-France

publié par URSSAF Nord - Pas-de-Calais le 10 mars 2023

Fin 2021, le nombre de travailleurs indépendants dépasse désormais les 250 000 dans la région Hauts-de-France


Fin 2021, la région Hauts-de-France dénombre 258 000 travailleurs indépendants (TI). Leur progression ne semble pas avoir été freinée par les restrictions liées à la crise sanitaire, encore nombreuses début 2021. Ainsi, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 9,6 % en 2021 (après + 8,5 % en 2020), porté par la croissance soutenue des auto-entrepreneurs (+ 17,8 % en 2021, après + 18,3 % en 2020), tandis que le statut de TI classique a enregistré une hausse de 1,6 %. Les auto-entrepreneurs (AE) représentent désormais 53,1 % des travailleurs indépendants. Parmi eux, la proportion ayant déclaré un chiffre d’affaires positif ‒ les AE dits économiquement actifs ‒ augmente (71,6 % en 2021, soit 1,1 point de plus qu’en 2020) tout en restant inférieure à son niveau de 2019 (73,4 %).

La hausse du nombre de travailleurs indépendants concerne la quasi-totalité des activités exercées par les AE et la plupart de celles exercées par les TI classiques.

Les femmes sont moins représentées parmi les indépendants, quel que soit le statut. Elles sont 38 % parmi les TI classiques et 39 % parmi les AE. Néanmoins, quand elles sont en auto-entreprise, elles sont proportionnelle­ment davantage économi­quement actives que les hommes (76,4 % contre 68,5 %). Les auto-entrepreneurs sont plus jeunes que les TI classiques. Près de 70 % de ces derniers sont âgés de plus de 40 ans, tandis que plus de la moitié des auto-entrepreneurs ont moins de 40 ans.

Fin 2021, près de 23 % des auto-entrepreneurs cumulent leur activité individuelle avec un emploi salarié dans le privé. Dans la population des TI classiques, la part de polyactifs est inférieure à 7 %. Ces proportions diffèrent selon les secteurs.

Au titre de 2020, les travailleurs indépendants classiques ont déclaré un revenu moyen de 45 886 euros, en baisse de 2,6 % par rapport à 2019, en raison de la crise sanitaire. Celle-ci a particulièrement affecté le secteur des taxis-VTC, de l’héberge­ment, du commerce de détail sur les marchés, des arts, spectacles et autres activités récréatives, de la restauration et débits de boissons, de l’enseignement mais aussi de la coiffure et soins du corps.

En 2021, les revenus des auto-entrepreneurs rattrapent leur niveau moyen d’avant crise (5 952 euros en 2021, et 5 830 euros en 2019). Celui-ci avait baissé de 8,5 % en 2020 (5 333 euros).

Enfin, 18,7 % des travailleurs indépendants sont employeurs en 2021 (48 300 indépendants). 38,7 % des travailleurs indépendants classiques ont des salariés contre 1,0 % des auto-entrepreneurs.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

En dépit d’une forte progression, les Hauts‑de‑France reste la région de métropole la moins engagée en agriculture biologique en 2020

publié par DRAAF des Hauts-de-France le

En dépit d’une forte progression, les Hauts‑de‑France reste la région de métropole la moins engagée en agriculture biologique en 2020

En 2020, près de 1 200 exploitations des Hauts-de-France sont engagées en agriculture biologique, certifiée ou en conversion, soit 5,1 % de l’ensemble régional. Seulement 2,4 % de la surface agricole utilisée régionale est dédiée à l’agriculture biologique, principalement pour les céréales et l’élevage. Si cette part a progressé depuis 2010, elle reste très faible et les Hauts de France demeure la région de métropole la moins engagée en agriculture biologique. Dans ces fermes, généralement de plus petite taille, les chefs d’exploitation sont plus jeunes et le volume de main d’œuvre souvent plus important. La Thiérache concentre à elle seule 23 % des terres cultivées en agriculture biologique des Hauts de France.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Données économiques en 2021

publié par DRAAF des Hauts-de-France le 7 mars 2023

Données sur :

  • le Rica,
  • le revenu agricole,
  • la valeur des terres agricoles,
  • les indices des prix,
  • et les aides PAC.
Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les offres d’emploi diffusées par Pôle emploi Hauts-de-France de janvier à décembre 2022

publié par Pôle Emploi des Hauts-de-France le 28 février 2023

Entre janvier et décembre 2022, près de 747 000 nouvelles offres d’emploi ont été diffusées par Pôle emploi, soit une augmentation de 12,1% par rapport à la même période de l’année précédente (80 800 offres supplémentaires). Tous les départements contribuent à cette hausse importante.

Deux offres diffusées sur trois correspondent à des emplois durables.  Les secteurs du Spectacle et de l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme sont toujours en forte hausse.

Au cours du 4e trimestre 2022, près de 197 000 offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi, soit une augmentation de 3,2% par rapport au 4e trimestre 2021 (6 032 offres supplémentaires).

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Observatoire amiénois du logement étudiant – N° 5 – Résidences étudiantes : pertinence des emplacements et fluctuation des taux de remplissage

publié par ADUGA - Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois le

Amiens, ville universitaire dynamique avec une évolution des effectifs étudiants qui s’est faite dans la durée, n’a pas connu de pénurie de logements depuis longtemps. Si depuis 2015, Amiens connaît un développement fulgurant des résidences services privées, l’ensemble des places dédiées ne répond encore au besoin que de 20 % des étudiants décohabitants. Malgré une demande forte pour ce type d’habitat, certaines résidences dédiées, éloignées des sites universitaires, Crous comme privées, n’arrivent pas à remplir à la rentrée.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Cahier de synthèse de la résidence à Peronne

publié par ADUGA - Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois le

Ce document est issu des travaux de la résidence de Péronne qui s’est tenue les 15, 16 et 17 mars 2022. (avec la restitution finale le 10 mai de la même année). Il s’agit de la version finale élaborée conjointement par l’Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois (ADUGA), l’Agence de Développement et d’Urbanisme Sambre Avesnois Hainaut Thiérache (ADU) ainsi que l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 (Région Hauts-de-France), en s’appuyant sur les analyses et recommandations tirées des ateliers de la résidence.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les dernières tendances démographiques dans le Boulonnais

publié par Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale le 27 février 2023

La diffusion des dernières données du recensement de l’Insee montre une poursuite du ralentissement démographique dans l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer. La baisse de
population qui touche l’ensemble des agglomérations du littoral, est évaluée à – 4500 habitants à l’échelle de la Communauté d’agglomération du Boulonnais entre 2014 et 2020. Celle-ci est surtout liée au déficit migratoire mais aussi au ralentissement du nombre de naissances, un phénomène également observé dans la plupart des territoires de la région Hauts-de-France.

Par contre, la CC de Desvres-Samer voit sa population s’accroître grâce à son attractivité résidentielle et son excédent naturel. Cependant, son rythme de croissance se ralentit par rapport à la période 2009-2014. La CC de la Terre des 2 Caps connaît une légère reprise démographique depuis 2014 grâce à l’amélioration du solde migratoire. Des disparités géographiques se distinguent sur l’ensemble du territoire Boulonnais avec un dynamisme démographique à Samer et ses environs ainsi que dans les communes proches des axes routiers (RN42 et A16 au Nord). Ces secteurs, suite à l’urbanisation de nouveaux terrains à bâtir, restent très attractifs pour les ménages. Sur le reste du territoire, les communes urbaines du littoral, caractérisées notamment par de forts taux de résidences secondaires, ainsi que le secteur Desvrois connaissent un recul démographique important.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Synthèse – 13e rencontre méthodologique Piver – Omphale

publié par Piver le 15 février 2023

Afin d’éclairer le débat public, l’Insee met à disposition des projections standards reposant sur des jeux d’hypothèses
relatives à ces trois composantes. Un retour d’expérience de Oise-les-Vallées permettra d’illustrer les exploitations

d’Omphale 2017 dans le cadre du service universel proposé par l’Insee. En partenariat avec l’Insee, des exploitations

de scénarios à façon peuvent également être réalisées, elles reposent sur les hypothèses spécifiques définies par

les acteurs publics. Deux interventions illustreront ce type de travaux : d’une part, avec l’Agence Hauts-de-France

2020-2040 dans le cadre du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des

Territoires) et d’autre part, avec l’Agur à l’échelle du territoire du Dunkerquois

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

L’industrie des Hauts-de-France fortement dépendante de l’électricité et du gaz

publié par Insee - Hauts-de-France le

Dans les Hauts-de-France, l’industrie est plus consommatrice d’énergie que dans les autres régions métropolitaines. Les quatre secteurs les plus énergivores y sont en effet surreprésentés : la métallurgie, l’industrie du verre, l’agroalimentaire et la chimie, ce qui implique une forte dépendance de l’industrie régionale à l’électricité et au gaz. Les prix de l’énergie ont nettement augmenté depuis le début de l’année 2022. Les entreprises les plus dépendantes de ces énergies sont contraintes de s’adapter, en augmentant leurs prix, en réduisant leurs marges ou en réduisant leur activité.

Dans certains territoires, l’enjeu s’avère particulièrement important en raison de l’implantation de grandes entreprises des secteurs énergivores. L’emploi est ainsi particulièrement concentré dans la métallurgie à Dunkerque avec ArcelorMittal et dans la fabrication de verre dans la zone de Saint-Omer avec la cristallerie d’Arques. L’Oise se distingue par l’importance du secteur de la chimie, tandis que l’industrie agroalimentaire est très développée dans de nombreux territoires de la région.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

La Métropole européenne de Lille : un quart des emplois de la région

publié par Insee - Hauts-de-France le

Elodie De-Vos – Line Leroux

En 2019, la Métropole européenne de Lille (MEL) compte 1 179 050 habitants, soit 18 % de la population régionale. Elle se situe à la 3e place des métropoles de province les plus peuplées derrière Aix-Marseille-Provence et Lyon. Entre 2013 et 2019, sa population progresse plus vite qu’en moyenne régionale, grâce à des naissances bien supérieures aux décès et un déficit migratoire contenu par les arrivées nombreuses de jeunes adultes. À l’instar des grandes agglomérations françaises, les fonctions de décision, de conception et de gestion y sont plus présentes qu’ailleurs dans la région.

 

 

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Un marché du travail bien orienté en Hauts-de-France au 3e trimestre 2022

publié par Insee - Hauts-de-France le

Au 3e trimestre 2022, l’emploi salarié est en hausse dans les Hauts-de-France, + 0,4 % par rapport au trimestre précédent en ligne avec l’évolution nationale, grâce notamment à l’intérim et plus généralement au tertiaire marchand. Le taux de chômage repart à la baisse (– 0,1 point) tout en restant le plus élevé des régions métropolitaines avec 8,9 %. La demande d’emploi continue de reculer mais, dans le prolongement des trois trimestres précédents, le rythme de baisse ne cesse de ralentir. La construction marque le pas ce trimestre. Si le nombre de permis de construire enregistre une légère hausse, les mises en chantier diminuent tout comme les surfaces de locaux autorisés ou commencés. La fréquentation hôtelière est au beau fixe pendant la saison estivale et dépasse désormais son niveau d’avant-crise. Les créations d’entreprises retrouvent leur dynamisme, tandis que le nombre de défaillances augmente de nouveau.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les Chiffres-Clés en Hauts de France au 4e trimestre 2022

publié par Pôle Emploi des Hauts-de-France le 8 février 2023

Pôle emploi Hauts-de-France dispose d’outils statistiques qui permettent une analyse de la situation du marché du travail.

Aussi, retrouvez les principaux indicateurs socio-économiques sur le marché du travail, la conjoncture et l’emploi dans le document synthétique « Les Chiffres Clés ».

Ce document est décliné au format régional et départemental.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Le taux de retour à l’emploi est stable par rapport au 3ème trimestre 2021

publié par Pôle Emploi des Hauts-de-France le

Au cours du troisième trimestre 2022, près de 103 700 demandeurs d’emploi inscrits en catégories A ou B ont accédé à un emploi d’un mois ou plus. Ce chiffre est en baisse de 8,9% par rapport au 3ème trimestre 2021 et de -2,6% par rapport au 3ème trimestre 2019.

Sur ces mêmes périodes, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A et B a baissé respectivement de -9,6% et -13,2%. Ainsi, le taux mensuel moyen d’accès à l’emploi s’établit à 9,2% au 3ème trimestre 2022. Celui-ci est stable par rapport à 2021 et augmente de 1,0 point par rapport à 2019.

Sur un an glissant, plus de 383 700 reprises d’emploi ont été enregistrées. Ce chiffre est en baisse annuelle de 2,1% mais affiche une hausse de +2,1% par rapport à 2019.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Analyses statistiques croisées des mesures d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) et d’indicateurs de la crise sanitaire de la Covid-19 en Wallonie

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le 30 janvier 2023

Rapport de recherche N°53

L’Indicateur Synthétique d’Accès aux Droits Fondamentaux (ISADF) est un indicateur statistique composite destiné à mesurer l’accès des populations de chaque commune francophone de Wallonie aux droits fondamentaux. L’objectif de ce rapport de recherche vise à croiser les résultats bruts obtenus lors de l’exercice 2018 de l’ISADF, au niveau global et au niveau des droits fondamentaux, avec certaines données documentant la crise de la Covid-19 en Wallonie entre 2020 et le début de 2022. Ces données portent sur les nombres de cas positifs confirmés (pour 1 000 habitants), les nombres d’hospitalisations et les états d’avancement des campagnes de vaccination successives. Ces données sont agrégées à trois dates différentes (1er décembre 2020, 1er octobre 2021 et 9 mars 2022) et selon trois classes d’âge (0-17 ans, 18-64 ans et 65 ans et plus).

Différentes analyses statistiques (descriptives avec des corrélations, et prédictives avec divers modèles de régression et des arbres de décision) sont présentées afin de croiser ces deux sources de données et en tirer de l’information pertinente. Il en ressort plusieurs enseignements, dont (1) le fait que certains indicateurs Covid-19 ressortent systématiquement, tant globalement qu’au niveau des indices de droits, et permettent d’établir des relations explicatives potentiellement fortes par rapport à l’état des droits fondamentaux en Wallonie ; (2) la mise en évidence de cinq droits fondamentaux particuliers (protection sociale, mobilité, santé, revenu et environnement) qui permettent une bonne compréhension de certains aspects de la crise sanitaire.

Cette réflexion peut dans un sens montrer que des accès partiels, imparfaits ou insuffisants aux droits fondamentaux sont le terreau d’une plus grande propagation du virus (augmentation des hospitalisations, campagnes de vaccination moins suivies). Elle peut aussi, dans un autre sens, montrer que des efforts d’amélioration sur les accès à certains droits peuvent être en priorité mobilisables pour prévenir et anticiper les effets d’une éventuelle nouvelle crise.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les tensions sur le marché du travail en 2021 en Hauts-de-France

publié par Pôle Emploi des Hauts-de-France le 27 janvier 2023

En 2021, les tensions sur le marché du travail augmentent à nouveau dans la région Hauts-de-France, après une baisse en 2020 liée à la pandémie de Covid. Elles atteignent leurs plus hauts niveaux depuis la création de la série en 2011. Cette progression est associée à des besoins croissants de recrutement dans un contexte de forte reprise économique, notamment sur le second semestre 2021.

Les tensions sont particulièrement très fortes dans le bâtiment et dans l’industrie, où les besoins de recrutements sont élevés et le manque de main d’œuvre disponible se fait sentir. 

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

INFO’emploi en bref – situation au cours du 4e trimestre 2022 en Hauts-de-France

publié par DIRECCTE - Service des Études, des Méthodes et de l'Appui Statistique le 26 janvier 2023

En moyenne, au cours du 4e trimestre 2022, en région Hauts-de-France, 513 650 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi, dont 295 040 étaient sans aucune activité au cours du mois (catégorie A) et 218 610 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégorie B et C).

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Baromètre Embauches – Novembre 2022

publié par URSSAF Nord - Pas-de-Calais le 24 janvier 2023

Les embauches de plus d’un mois toujours en recul en novembre 2022

Les embauches en contrat de plus d’un mois poursuivent leur recul en Hauts-de-France : – 2,3 % en novembre 2022, après – 6 % en octobre. Les CDD de plus d’un mois diminuent toujours plus fortement que les CDI (respectivement – 4,6 % et – 0,1 %). Sur un mois, les contrats de plus d’un mois baissent également dans quasi tous les départements hormis celui de l’Aisne où les embauches en CDI demeurent dynamiques.

Sur un an, les embauches de plus d’un mois sont en baisse en région (- 6,6 %) ; plus fortement celles en CDD de plus d’un mois (- 12,7 %) qu’en CDI (- 0,2 %).

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Evolution du marché foncier et immobilier dans le Boulonnais

publié par Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale le

Entre 2017 et 2021, le marché immobilier et foncier de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer a connu un bon dynamisme. Les ventes de maisons ont progressé de 13% avec une variation des prix de + 16%.
Au cours des trois premiers trimestres 2022, le rythme des transactions de maisons s’est maintenu malgré la hausse des taux d’intérêt. De fortes variations de prix sont toutefois constatées sur le territoire.
On distingue trois grands secteurs :
– Les pôles urbains de Boulogne sur Mer, Marquise et Desvres qui offrent les prix les plus attractifs,
-Le secteur périurbain vers l’Ouest et le Nord-Ouest vers Desvres et Marquise caractérisé par une offre de pavillons à des prix variant entre 200 000€ et  250 000€ en moyenne,
– Les communes du littoral où les prix de l’immobilier sont les plus élevés.

Le marché des appartements se distingue, à la différence des maisons, par un recul des ventes en 2021, signe peut-être d’un moindre intérêt des acquéreurs pour un bien sans extérieur notamment après les confinements connus lors de la récente crise sanitaire. Plus récemment, les ventes d’appartements neufs semblent repartir notamment à travers les opérations en cours dans le secteur République, près du port de plaisance, à Boulogne-sur-Mer.

Le contexte d’inflation, de baisse du pouvoir d’achat et le durcissement des conditions d’accès aux crédits immobiliers pour les ménages (hausse des taux d’intérêt, prise en compte du taux d’usure, hausse de l’apport personnel) risquent d’impacter fortement le rythme des transactions à venir.

 

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Banque de France : Tendances régionales Hauts-de-France portant sur le mois de décembre 2022

publié par BANQUE DE FRANCE - Direction régionale Hauts-de-France le 20 janvier 2023

En décembre, malgré les tensions sur les prix et les approvisionnements, l‘économie régionale a montré un certain allant dans l’ensemble des secteurs, à l’exception des travaux publics.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Évaluation ex ante du Plan de Relance de la Wallonie au regard des Objectifs de développement durable

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le

Rapport de recherche N°52

Sur le plan méthodologique, l’évalua­tion s’est construite sur une consul­tation d’experts et expertes de type Delphi. Cette approche participative a permis de croiser des expertises d’ho­rizons divers, nécessaires pour em­brasser la diversité des thématiques couvertes par le PRW. Elle a égale­ment permis de rencontrer le second objectif de cette évaluation, à savoir amener les forces vives de la Wallonie à sortir d’une réflexion en silo et à s’ap­proprier le cadre des ODD.

L’évaluation a mis en évidence, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité, une large palette d’effets attendus, par objectif stratégique et pour le PRW dans son ensemble, avec une atten­tion particulière aux projets repris dans les programmes d’actions prioritaires (PAP). Elle permet de tirer des ensei­gnements sur les réponses adressées par le PRW au triple enjeu – écono­mique, social et environnemental – ainsi qu’en matière de gouvernance publique. La concrétisation des diffé­rents effets attendus dépend à présent de la mise en oeuvre des projets et de l’évolution du contexte dans lequel le PRW se déploie.

Cette évaluation, d’autant plus si on la considère en parallèle de diagnostics ou de tableau de bord de suivi sur la situation économique, sociale et envi­ronnementale en Wallonie, attire l’at­tention sur des signaux, tant positifs que négatifs, par rapport aux 17 ODD. Elle peut alors constituer un outil pour baliser des priorités, dans un contexte fragile et en évolution, afin de pour­suivre les progrès vers plus de déve­loppement durable.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Des dynamiques socio-économiques contrastées pour les EPCI urbains comme pour les EPCI ruraux

publié par Insee - Hauts-de-France le

Au 1er janvier 2021, les 3 789 communes des Hauts-de-France sont regroupées dans 92 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Les EPCI urbains ne représentent que 4 intercommunalités sur 10 de la région, mais ils rassemblent 3 habitants sur 4. Parmi eux, la moitié gagnent des habitants entre 2013 et 2019, notamment dans la Métropole européenne de Lille, à Valenciennes, Amiens, Arras, Beauvais et Compiègne. Les populations jeunes, cadres et diplômées y sont surreprésentées. À l’inverse, les EPCI urbains du littoral et d’une grande partie du bassin minier perdent des habitants. Parmi les EPCI ruraux, les périurbains, plus dynamiques, où s’installent des familles avec enfants, se distinguent de ceux éloignés des principaux pôles d’emploi, en repli démographique et marqués par un vieillissement plus important de leur population. Au sein de ces derniers, qualifiés d’EPCI ruraux autonomes, les logements sont davantage sous-occupés, anciens, et chauffés au fioul.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Pour un quart des couples biactifs, la distance entre les deux lieux de travail excède 30 km

publié par Insee - Hauts-de-France le

En 2018, dans les Hauts-de-France, 30 km ou plus séparent les lieux de travail des conjoints de 150 000 couples. Ils représentent un quart des couples biactifs, la part la plus élevée des régions de France métropolitaine. Ils résident plus souvent en périphérie des grands pôles urbains que les membres des autres couples biactifs et parcourent ainsi des distances 3,5 fois plus longues pour se rendre au travail. Ils sont en moyenne plus jeunes, plus diplômés, et plus souvent propriétaires de leur logement. Dans la majorité des cas, l’homme effectue un trajet plus long que la femme. Cette inégalité est d’autant plus marquée que ce dernier est plus qualifié que sa conjointe, que le couple réside dans un pôle urbain, ou que celui-ci a au moins 3 enfants.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les Hauts-de-France conservent la 4e place des régions les plus peuplées

publié par Insee - Hauts-de-France le

Au 1er janvier 2020, la région Hauts-de-France compte 5 997 700 habitants. En six ans, la population n’a pas progressé (– 0,02 %) contrairement à celle de France métropolitaine (+ 0,3 % par an). Pourtant, la région gagnait encore 12 400 habitants en moyenne par an entre 2009 et 2014. La baisse significative de l’excédent naturel ne permet plus de compenser le déficit migratoire. Dans la région, la population de l’Oise augmente de + 0,2 % par an tandis que celle du Nord, département le plus peuplé de France, stagne. Celle des autres départements baisse légèrement : de – 0,1 % dans la Somme et le Pas-de-Calais et plus fortement dans l’Aisne (– 0,3 %).

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Synthèse – Transitions démographiques et sociales : quels impacts dans les territoires

publié par Piver le

Le vieillissement démographique s’accélère depuis 2011 avec l’arrivée à 65 ans
des générations du baby-boom nées après-guerre. Les dernières projections de
population renouvellent le regard que nous portons sur les évolutions à l’horizon 2070
et en particulier sur la place que prendront les seniors dans la société. Des démarches
partenariales telles que « initiative, innovation & vieillissement » sont mises en place
pour accompagner le « bien vieillir ». Avec l’augmentation de nombre de personnes
âgées qui vivent seules, les territoires ruraux font face à de nombreux enjeux liés au
foncier, à l’habitat, aux services et aux mobilités… Du côté des jeunes, dont la part dans
l’ensemble de la population ne cesse de diminuer, certaines étapes de la vie, telles
que l’entrée au collège ou au lycée, sont propices aux mobilités résidentielles et ont
également des impacts en termes d’aménagement pour les territoires. Enfin, si l’une
des principales conséquences des évolutions démographiques récentes tourne autour
du vieillissement de la population, d’autres enjeux socio-économiques, telles que les
mobilités sociales, impactent des générations moins âgées.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Présentation Évaluation environnementale

publié par DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement le 18 janvier 2023

L’évaluation environnementale

Elle vise à intégrer le plus en amont possible les préoccupations environnementales dans les plans, programmes et projets au profit d’une démarche de développement durable. Elle analyse l’état initial de l’environnement, les effets (positifs ou négatifs) des actions envisagées et préconise les mesures pour éviter, réduire, voire compenser les effets négatifs du projet sur l’environnement et la santé. Élaborée sous la responsabilité du maître d’ouvrage, elle constitue un outil d’aide à la décision sur les choix à opérer. Pour les projets, elle se traduit par une étude d’impact du projet sur l’environnement et la santé.

Les plans, programmes et projets qui requièrent une évaluation environnementale sont soumis à l’avis de l’autorité environnementale. Cet avis porte à la fois sur la qualité du rapport environnemental et sur la manière dont l’environnement et la santé sont pris en compte dans le projet, le plan ou le programme. Il comporte une analyse du contexte du projet, une analyse du caractère complet du rapport environnemental, de sa qualité et du caractère approprié des informations qu’il contient et une analyse de la prise en compte de l’environnement et de la santé, notamment la pertinence et la suffisance des mesures d’évitement, de réductions, voire de compensation des impacts.

Une procédure d’examen au cas par cas de certains projets, plans et programmes permet d’adapter la prise en compte de l’environnement en fonction des enjeux environnementaux du territoire. Ainsi, des évaluations environnementales ne sont requises que lorsqu’elles sont jugées nécessaires par l’autorité en charge du cas par cas

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Accidentalité Hauts-de-France – Baromètre mensuel – Novembre 2022

publié par DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement le

Avec 20 personnes décédées sur les routes des Hauts de France et 3 personnes tuées en moins, la mortalité baisse par rapport à octobre 2019 (+-13 %) . Elle se situe également en dessous de la moyenne d’un mois de novembre entre 2015 et 2019 ( 20, contre 24 en moyenne soit -16 %).
Avec 249 accidents et 2 accidents en moins ,le nombre d’accidents baisse de 1 % par rapport à 2019 . Il se situe à la moyenne d’un mois de novembre entre 2015-2019.
Avec 329 blessés et 1 blessé en plus, le nombre de blessés stagne par rapport à 2019. Il se situe cependant en dessus de la moyenne d’un mois de novembre entre 2015-2019 (329 blessés contre 316 soit + 4%).
Sur les douze derniers mois, « de décembre 2021 à novembre 2022 » par rapport à « de décembre 2018 à novembre 2019 » et par rapport à la moyenne des 12 derniers mois entre décembre 2015 et novembre 2019 afin de neutraliser 2020, très impactée par les mesures liées au Covid.
Avec 267 personnes décédées et 7 tués en plus par rapport à 2019, la mortalité augmente de 3 %. Elle se situe cependant sous la moyenne cumulée sur 12 mois entre 2015 et 2019 ( 284 soit – 6 %).
Avec 2 782 accidents et 183 accidents en moins par rapport à 2019, le nombre d’accidents baisse de 7 %. Il stagne par rapport à la moyenne entre 2015-2019 ( 2780 soit + 0%).
Avec 3 575 blessés et 254 blessés de plus par rapport à 2019, le nombre de blessés augmente (+8 % ) Il se situe cependant au dessus de la moyenne entre 2015-2019 ( 3530 soit +1%).

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Le parc locatif social en Hauts-de-France au 1er janvier 2022

publié par DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement le

L’offre locative sociale dans la région Hauts-de-France s’élève à 591 907 logements au 1er janvier 2022. Sur un an, elle augmente de 0,7 %, soit une progression un peu moindre qu’au niveau national (1,1 %).

Les logements sociaux ont progressé de 4,1 % en 5 ans, davantage que l’ensemble des résidences principales sur la période 2014-2019 (3,5 %).

Ainsi, le parc social représente, au 1er janvier 2022, 23,1 % des résidences principales contre 17,4 % au niveau national.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Stat’Ur Conjoncture Hauts-de-France au 3e trimestre 2022

publié par URSSAF Nord - Pas-de-Calais le 9 janvier 2023

Au 3e trimestre 2022, l’emploi salarié rebondit en Hauts-de-France après le recul du trimestre précédent


Malgré les fortes incertitudes sur les plans géopolitique et énergétique, l’emploi salarié du secteur privé repart à la hausse en Hauts-de-France au 3e trimestre 2022 (+ 0,4 % après – 0,1 % au 2e trimestre). Les cinq départements de la région sont bien orientés ce trimestre en termes de créations d’emploi.

La reprise de l’emploi régional est notamment portée par le rebond des effectifs intérimaires qui progressent de 2,2 % après deux trimestres de baisse. L’hébergement-restauration et le commerce participent également à la croissance régionale de l’emploi (+ 0,5 %). Les effectifs salariés des services hors intérim continuent de progresser, à un rythme plus soutenu qu’au trimestre précédent (+ 0,4 % au 3e trimestre 2022 après + 0,1 % au 2e trimestre).

En dépit d’une croissance depuis 5 trimestres, l’emploi industriel ne parvient pas à retrouver son niveau d’avant crise.

Les effectifs salariés de la construction restent stables ce trimestre.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Baromètre Embauches – Octobre 2022

publié par URSSAF Nord - Pas-de-Calais le 3 janvier 2023

Nouveau recul des embauches de plus d’un mois en octobre 2022

Les embauches en contrat de plus d’un mois accentuent leur recul en Hauts-de-France : – 6,1 % en octobre 2022, après – 1,7 % en septembre. Les CDD de plus d’un mois diminuent plus fortement que les CDI (respectivement – 9,8 % et – 2,3 %). Sur un mois, les contrats de plus d’un mois baissent également dans quasi tous les départements hormis celui de l’Aisne.

Sur un an, les embauches de plus d’un mois sont en baisse en région (- 2,8 %) ; plus précisément celles en CDD de plus d’un mois (- 7,7 %), les CDI demeurant en hausse (+ 2,5 %).

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

La voiture en centre-ville, un mode de transport questionné

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 27 décembre 2022

La voiture est le principal mode de transport des Français. Ce mode est toutefois sous pression, d’une part à cause de certaines nuisances qu’il occasionne (bruit, pollution de l’air occupation de l’espace public…), d’autre part du fait du coût économique qu’il représente pour ses usagers, ainsi que des enjeux climatiques.

 

Nous vous invitons à découvrir la 15ème lettre d’information du chantier centre-ville du collège de prospective .

Au sommaire :

  • Des voitures toujours imposantes, mettant sous pression l’espace public
  • No parking no business ?
  • Les zones à faibles émissions.

 

 

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Créations d’entreprises et territoires en 2021

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le

Repères Hauts-de-France n°34

La création d’entreprises s’est fortement développée en France depuis 2008. Les évolutions législatives et règlementaires avec les statuts d’auto-entrepreneur, puis de micro-entrepreneur ont facilité cette évolution. Depuis, se sont développées de nouvelles situations : création d’entreprises après une période de salariat, retour à l’emploi par la création d’entreprises, cumul d’activités sous différents statuts…

La création d’entreprises devient un « moment » dans des parcours professionnels moins linéaires. Cette massification étant un fait national, il est possible d’étudier son caractère au niveau régional et de se demander si l’ensemble des territoires contribuent à ce phénomène et selon quelles spécificités.

 

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Le littoral en 2040 : un nouveau chantier pour le collège

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le

Quelle attractivité pour le littoral Hauts-de-France en 2040 ?

Début 2022, en lien avec le Parlement de la mer, le Collège de prospective s’est vu confier un nouveau chantier sur le thème :

« Quels facteurs d’attractivité pour le littoral des Hauts-de-France en 2040 ? »

D’une durée prévisionnelle d’une année, ce chantier a pour objectifs la mise en perspective de scénarios souhaitables et partagés pour le développement du littoral, ainsi que la mise en évidence des leviers à activer pour les atteindre. Il pourra ainsi apporter une valeur ajoutée aux travaux du Parlement de la Mer, mais aussi contribuer à la définition d’une future stratégie maritime pour la région. Il facilitera également la mise en œuvre du SRADDET et pourra par ailleurs alimenter utilement les réflexions concernant le futur contrat littoral inscrit au CPER.

Nous vous invitons à découvrir la lettre d’information n°1 dans laquelle vous trouverez les principaux enseignements d’une première consultation sur les évolutions qui, selon les répondants, impacteront l’attractivité du littoral des Hauts-de-France d’ici à 2040.

N’hésitez pas à la faire circuler auprès des personnes qui pourraient être intéressées par les enjeux de notre littoral et à nous contacter si vous avez des questions sur les travaux engagés.

Pour en savoir +

Repères Hauts-de-France

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

La marche, un mode de déplacement en quête de reconnaissance

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le

La marche est de plus en plus reconnue comme modèle de déplacement à part entière, légitime et nécessitant des aménagements appropriés. Cette reconnaissance fait suite à une importante mobilisation associative au sein du collectif « Pace au piéton », et s’inspire des initiaties observées ces dernières années pour soutenir le développement des déplacements à vélo.

Nous vous invitons à découvrir la 14ème lettre d’information du chantier centre-ville du collège de prospective .Au sommaire :

  • La marche, un mode de déplacement à part entière,
  • Comment inciter les habitants à marche ?
  • A Bruxelles, une charte des revêtements piétons pour une ville « confortable ».

Pour accéder à l’ensemble des lettres d’information du chantier centres-ville   

Pour en savoir + sur le chantier centres-villes

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les Hauts-de-France à la carte

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le

Repères Hauts-de-France n°33

L’exposition « Les Hauts-de-France à la carte » est le fruit d’une étroite collaboration entre la Région par l’intermédiaire de l’Agence Hauts-de-France 2020-2040 et l’Education nationale à travers les inspecteurs d’histoire-géographie et le groupe de recherche « géographie prospective » de l’Académie d’Amiens. Cette réalisation trouve sa place au croisement de plusieurs objectifs, à la fois pédagogiques mais aussi de citoyenneté.Il s’agit de mieux faire connaître la région, de découvrir aussi bien sa diversité que ses nombreux enjeux communs, de la rendre plus familière. L’exposition constitue un parcours de découverte qui invite chacun à s’immerger dans la réalité des territoires où se croisent héritages du passé et prémices de l’avenir.Feuilletez le Repères Hauts-de-France n°33 : Les Hauts-de-France à la carte Téléchargez le document en format PDF

 


Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Typologie des communes wallonnes selon leur équipement fonctionnel en matière de services à la population, d’activités économiques et de tourisme

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le 20 décembre 2022

Working paper n°37

Ce Working Paper de l’IWEPS s’intéresse aux 253 communes francophones de Wallonie et tente de les classer selon l’importance de trois fonctions qui sont le reflet de leur attractivité : l’équipement en services à la population, le niveau d’activités économiques et le niveau d’activités touristiques. Le classement hiérarchique et combiné sur ces fonctions est cartographié et permet une mise en évidence des communes les mieux équipées sur ces trois fonctions, soulignant leurs atouts, faiblesses et les complémentarités qu’elles peuvent avoir avec les communes voisines. L’exercice actualise des travaux précédents, caractérisant l’importance fonctionnelle des communes dans l’organisation du territoire wallon en situation actuelle, et complète l’analyse contextuelle réalisée par la Conférence Permanente de Développement territorial (CPDT), menée dans le cadre de l’actualisation de la révision du Schéma de Développement du Territoire.

La carte de synthèse du document qui reprend la combinaison du classement en quatre degrés basé sur l’équipement en services et en quatre degrés basé sur l’emploi met en évidence treize catégories de communes. En haut de la hiérarchie, on trouve les principales communes urbaines de Liège, Namur, Charleroi, Mons, Tournai et Mouscron qui disposent d’une offre variée et de haut niveau en services mais également d’une haute attractivité économique. Ce maillage est complété par des communes également bien équipées et attractives économiquement comme Ottignies- Louvain-la-Neuve, Nivelles mais aussi Huy, Arlon et Marche-en-Famenne. Les communes de Verviers et La Louvière, très bien équipées en services, présentent de leur côté des faiblesses en termes d’attractivité économique avec des ratios d’emploi intérieur relativement faibles. Dans les territoires moins densément peuplés, toute une série de communes complète le maillage en offrant aux populations emploi et équipements de niveaux intermédiaires.

Bien qu’il présente plusieurs défauts dans ce type d’analyses du degré d’urbanisation fonctionnel du territoire, le choix de l’échelle communale permet de mobiliser des données existantes et récurrentes utiles à la meilleure compréhension du fonctionnement du territoire wallon, tout en correspondant au niveau de gouvernance local de la politique de la Ville, de l’aménagement du territoire et de la mobilité.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Distances entre les métiers recherchés et les métiers retrouvés par les demandeurs d’emploi

publié par Pôle Emploi des Hauts-de-France le

En Hauts-de-France, dix métiers concentrent près de la moitié des emplois retrouvés par les demandeurs d’emploi en 2019, comme en moyenne nationale. Les emplois dans les métiers du transport, logistique et tourisme et dans le BTP sont surreprésentés dans ces emplois retrouvés. Par ailleurs, un demandeur d’emploi sur trois ayant retrouvé un emploi exerce le même métier que le principal métier recherché lorsqu’il était inscrit sur les listes de Pôle emploi en Haus-de-France (contre un tiers en moyenne nationale). Un peu moins de 2 demandeurs d’emploi sur 10 retrouvent un métier différent mais dans le même domaine professionnel (idem au national). Enfin, un peu plus de la moitié des demandeurs d’emploi retrouve un emploi dans un domaine professionnel différent (contre un peu plus de la moitié en moyenne française).

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une reconnaissance de handicap en juin 2022

publié par Pôle Emploi des Hauts-de-France le

En France comme en région, les personnes en situation de handicap bénéficient de dispositions spécifiques en faveur de l’emploi. Malgré cela, leur situation sur le marché du travail demeure fragile. Afin de suivre et accompagner au mieux le demandeur d’emploi en situation de handicap, celui-ci bénéficie maintenant de l’Offre De Services mutualisée de Pôle emploi et de Cap emploi mise en œuvre au sein du Lieu Unique d’Accompagnement.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Près de 12 % des exploitations des Hauts-de-France engagées dans une démarche officielle de qualité

publié par DRAAF des Hauts-de-France le 16 décembre 2022

Près de 12 % des exploitations des Hauts-de-France engagées dans une démarche officielle de qualité

Si la région apparaît en retrait par rapport au niveau national, la part des exploitations produisant sous signe identifiant la qualité ou l’origine a fortement progressé au cours de la dernière décennie, portée par le développement de l’agriculture biologique. Ces signes sont parfois très localisés sur le territoire régional. La proportion de fermes engagées varie considérablement d’une spécialisation à l’autre. Elles emploient en général davantage de main-d’œuvre et leurs chefs sont globalement plus jeunes.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Secteur agroalimentaire en 2019

publié par DRAAF des Hauts-de-France le

Sommaire

– Secteur agroalimentaire
– Industrie des viandes
– Industrie du poisson
– Industrie des fruits et légumes
– Industrie des corps gras
– Industrie laitière
– Travail des grains et produits amylacés
– Boulangerie, pâtisseries industrielles, pâtes
– Fabrication de sucre
– Fabrication de cacao
– Fabrication de plats préparés
– Autres produits alimentaires
– Fabrication d’aliments pour animaux
– Fabrication de boissons

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

L’emploi agricole dans les Hauts-de-France en 2020

publié par DRAAF des Hauts-de-France le

L’emploi agricole dans les Hauts-de-France en 2020 sous forme de cartes, graphiques et tableaux.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Bilan touristique 2022 – Une fréquentation touristique exceptionnelle grâce à la clientèle hexagonale

publié par Insee - Hauts-de-France le

D’avril à septembre 2022, les hôtels, campings et autres hébergements collectifs des Hauts-de-France ont enregistré 10 millions de nuitées, un niveau de fréquentation jamais atteint. C’est en effet une progression de 4 % par rapport à 2019, précédent record et année de référence précrise sanitaire. L’hôtellerie de plein air affiche en particulier une belle dynamique (+12,9 % des nuitées). Les hôtels renouent quant à eux avec le niveau de 2019 (+0,6 %).

La région continue d’attirer une clientèle majoritairement hexagonale (3 nuitées sur 4), compensant le déficit de fréquentation encore important des touristes venus de l’étranger, notamment du Royaume-Uni.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Un accès aux équipements et une situation sociale plus favorables autour des grandes villes

publié par Insee - Hauts-de-France le

Les Hauts-de-France affichent d’importantes disparités territoriales en matière de revenus, de situations sociales, d’accès aux emplois, aux équipements ou aux espaces naturels, autant de facteurs influençant la qualité de vie des habitants.

Les disparités territoriales en matière de conditions de vie semblent s’être accentuées entre 2008 et 2018. D’une part, les habitants des territoires périurbains les plus proches des grandes agglomérations ont conservé un niveau de vie élevé et jouissent toujours d’un bon accès aux équipements. D’autre part, dans les territoires plus excentrés, les difficultés sociales ou le manque d’accessibilité aux équipements se sont parfois accrues.

Les évolutions observées en une décennie peuvent s’expliquer par les vagues les plus récentes de périurbanisation et de gentrification. Ainsi, l’attractivité de la seconde couronne des grandes agglomérations (Amiens, Lille, Arras…) ou de certains territoires du bassin minier (Vendin-le-Vieil, Courcelles-lès-Lens, Harnes…) va de pair avec une amélioration du niveau de vie des habitants de ces territoires.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Retour sur la pandémie : intervention publique, genre et marché du travail en 2020

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le 8 décembre 2022

Revue Dynamiques Régionales N°13

Nous vivons une succession de crises. Au sortir de la pandémie, la reprise a vu naître l’inflation et les pénuries de matériaux et de composants. En 2022, les crises géopolitiques et énergétiques se sont invitées, empêchant tout retour à la stabilité tant économique que sociale. Ces événements majeurs ont naturellement occupé toute l’attention et nous ont peut-être empêché de prendre la mesure, avec le recul, du caractère atypique de la crise sanitaire et économique de 2020. C’est pourtant ce que nous proposons de faire dans ce numéro de Dynamiques Régionales.

La crise de 2020 était atypique pour au moins trois raisons : premièrement, pour affronter en urgence la pandémie, les gouvernements ont dû se résoudre à bloquer eux-mêmes leurs propres économies. Deuxièmement, au regard du recul majeur de l’activité économique, les pertes d’emplois, notamment en Wallonie, ont été très limitées. Troisièmement, contrairement aux crises économiques « traditionnelles » qui touchent essentiellement l’emploi masculin, notamment via le ralentissement de l’industrie, des secteurs plus féminins tels que le commerce ou les professions de contact ont été mis en difficulté. Derrière ces trois constats originaux se cachent des nuances importantes que les auteurs et autrices des articles de ce numéro proposent d’explorer.

L’intervention sanitaire est-elle la cause ultime de la récession ? Le premier article de Matthieu Delpierre (IWEPS) se penche, au moyen d’une revue de la littérature, sur l’intervention sanitaire, ses motifs, ses modalités et ses effets économiques.

Le marché du travail a-t-il vraiment été épargné ? Le second article d’Olivier Meunier et Valérie Vander Stricht (IWEPS) décortique les mouvements d’emploi et de main-d’œuvre en Wallonie en période de pandémie en exploitant les statistiques dynamiques du marché du travail.

En amortissant le choc sur l’emploi, a-t-on épargné les travailleuses des secteurs les plus affectés ? Dans le troisième article, Maud Nautet et Céline Piton (BNB) se penchent sur les statistiques par genre du marché du travail en Belgique et sur des données d’enquêtes relatives à la crise sanitaire pour éclairer l’impact sur la situation des femmes au travail et dans la sphère domestique.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Les logements neufs du Grand Amiénois attirent surtout ses habitants

publié par ADUGA - Agence de Développement et d'Urbanisme du Grand Amiénois le 2 décembre 2022

Insee Analyses Hauts-de-France

Entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2019, 7 400 ménages se sont installés dans un logement neuf du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois (PMGA), soit 1 230 ménages en moyenne par an. Ils représentent 7,3 % de l’ensemble des emménagements sur le territoire. La commune d’Amiens attire à elle seule 3 100 ménages.
Avant de s’installer dans une construction neuve, 9 ménages sur 10 résidaient déjà dans le Grand Amiénois et près de la moitié ont déménagé au sein de la même commune. Le pôle urbain amiénois, qui regroupe 55 % des emménagements dans le parc neuf du PMGA, accueille surtout des personnes seules et des familles monoparentales. Les espaces ruraux attirent quant à eux davantage de couples avec ou sans enfants. Le neuf leur permet souvent de devenir ou de rester propriétaires d’une maison individuelle. De manière générale, il contribue à améliorer les conditions d’habitat des locataires sociaux et à adapter la taille du logement suite aux aléas de la vie.
Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Baromètre mensuel de l’accidentalité – octobre 2022

publié par DREAL - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement le 22 novembre 2022

Avec 20 personnes décédées sur les routes des Hauts de France et 9 personnes tuées en plus, la mortalité augmente par rapport à octobre 2019 (+ 82 %) . Elle se situe cependant en dessous de la moyenne d’un mois d’octobre entre 2015 et 2019 ( 20, contre 27,2 en moyenne soit -26 %).

Avec 251 accidents et 27 accidents en plus ,le nombre d’accidents augmente de 12 % par rapport à 2019 . Il se situe en dessus de la moyenne d’un mois d’octobre entre 2015-2019 ( 251 accidents contre 237,8 soit +3%).

Avec 300 blessés et 5 blessés en plus, le nombre de blessé augmente ( 300 blessés contre 295 soit +2 %) par rapport à 2019 ; Il se situe en dessous de la moyenne d’un mois d’octobre entre 2015-
2019 ( 300 blessés contre 291,6 soit + 3 %).

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires des Hauts-de-France – novembre 2022

publié par Chambre Régionale d'Agriculture des Hauts-de-France le

Afin de dresser un constat de la compétitivité agricole et agroalimentaire des Hauts-de-France, la Chambre d’agriculture a mené des enquêtes auprès des 9 principales filières régionales. Ces entretiens ont permis d’interroger les filières sur les défis auxquels elles sont confrontées et d’identifier les leviers à mobiliser pour gagner en compétitivité.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Rapport sur l’économie wallonne 2022

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le 21 novembre 2022

A l’aube d’un nouveau ralentissement économique qui se confirme au cours de cette année 2022, dans le contexte inflationniste auquel la Wallonie paraît relativement sensible, cette édition du rapport sur l’économie wallonne se penche essentiellement sur les indicateurs macroéconomiques disponibles ou estimés au niveau régional pour les années les plus récentes et jusqu’à la fin de l’année 2021. Ces derniers permettent de dresser un bilan structurel au sortir du choc économique majeur qu’a constitué la pandémie de Covid-19. Ce rapport s’efforce aussi d’adopter une vision plus prospective, sous forme d’une discussion des évolutions économiques attendues au-delà de la période 2020-2021, dans un contexte marqué par de nouvelles turbulences économiques résultant du conflit russo-ukrainien depuis février 2022.

Dans le cadre de l’évaluation du Plan de relance de la Wallonie, ce rapport constitue aussi le volet macroéconomique d’un diagnostic structurel global de la Wallonie, dont les rapports sur les indices de situation sociale (ISS) et le rapport sur l’état de l’environnement complètent le triptyque.

Voir l'étude
RSS
Suivre par Email

Assurer l’accès de la population wallonne aux distributeurs de billets – Éléments d’analyses géographiques

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le 18 novembre 2022

Rapport de recherche de l’IWEPS n°49

Dans sa résolution n°683 du 10 novembre 2021 « demandant une accessibilité et une proximité pertinentes pour les distributeurs automatiques de billets en Wallonie », le Parlement de Wallonie demandait au Gouvernement wallon de commander une étude à l’IWEPS visant notamment à « définir (…) le nombre minimum de distributeurs automatiques de billets pour le territoire wallon, par commune et éventuellement par quartier lorsqu’il s’agit de grandes villes ».

Le présent rapport de recherche vise à répondre à cette demande. Il est composé de deux parties principales. La première (section 3) fait le point sur la géographie des distributeurs fin 2021, en particulier sur l’équipement de la Wallonie et ses entités administratives en distributeurs automatiques de billets, et compare de manière spatialisée cette offre avec la demande (population) en tenant compte de la proximité des populations aux distributeurs.

Selon des données transmises par la Banque Nationale de Belgique en situation fin 2021, la Wallonie dispose de 1 720 machines automatiques (ATM) au sein de 992 implantations (banques ou ATM isolé(s)), ce qui donne un ratio de 2 121 habitants par ATM. Cette situation est en dégradation par rapport à l’année 2020 et, selon les projections liées au projet Batopin, cette dégradation devrait se poursuivre dans les années à venir (section 5 du rapport).

Concernant la proximité des populations par rapport aux distributeurs, les mesures sont effectuées par la route, ce qui permet d’être plus proche de la réalité vécue et d’éviter certaines distorsions liées aux distances à vol d’oiseau. Les analyses permettent de montrer que, fin 2021, 74,5% de la population wallonne est située à moins de 3 km d’un ATM par la route et 91,2% à moins de 5 km. Ce taux de couverture à 5 km varie par province, de 95,9% pour le Brabant wallon à 75,2% pour le Luxembourg. En valeurs absolues, la province de Hainaut est celle qui a le plus grand nombre d’habitants à plus de 5 km d’un ATM. Les résultats sont également produits par commune et mettent en évidence la grande variabilité des taux de couverture.

La seconde partie du rapport (section 4) cherche à améliorer la couverture de la population wallonne à moins de 5 km d’un ATM en se basant sur le maillage existant en villes-bourgs-villages, afin de renforcer les lieux centraux et ainsi de contribuer aux objectifs de développement territorial wallon (CoDT et SDT).

Voir l'étude