RSS
Suivre par Email

En 2019, 2 % de la population des Hauts‑de‑France réside en communauté

publié par Insee - Hauts-de-France le 20 juillet 2022

Megan Courthial, Noémie Cavan

En 2019, 122 800 personnes vivent en communauté dans les Hauts-de-France, un nombre globalement stable depuis 2009. Elles représentent 2,0 % de la population régionale, contre 2,4 % en France métropolitaine.

Un tiers d’entre elles résident en maison de retraite, avec la particularité d’une surreprésentation des femmes, surtout à partir de 90 ans. 27 % sont hébergées dans d’autres établissements sanitaires ou sociaux de moyen ou long séjour tels que les structures pour personnes handicapées (10 000 personnes) ou les établissements de soins médicaux (9 000 personnes). Les internats accueillent quant à eux un quart de la population en communauté : des jeunes qui ont entre 15 et 19 ans dans trois cas sur quatre et qui sont plus souvent des hommes.

L’arrondissement de Montreuil se distingue par une part importante de la population vivant en communauté (3,2 %), en raison notamment de la présence des internats d’un lycée hôtelier et d’un campus agro-environnemental. Les personnes en communauté sont également surreprésentées dans les arrondissements d’Amiens et Laon (respectivement 3,0 % et 2,9 %).

Voir l'étude