Repères Hauts-de-France n°2 : Les Hauts-de-France, 3ème région la plus peuplée de France avec 6 009 976 habitants au 1er janvier 2015

publié par Région Hauts-de-France - Direction de la Prospective et des Stratégies Régionales le 11 mai 2018

Au travers de la collection « Repères Hauts-de-France » la direction Prospective et Stratégies Régionales(DPSR) du conseil régional propose des synthèses portant sur des sujets très variés permettant, sur la base d’une analyse globale, de mieux appréhender les enjeux régionaux et locaux.

 

Les Hauts-de-France enregistrent une progression démographique modérée, liée à un excédent de naissances sur les décès. Tendance qui se confirme encore en 2015 l’accroissement démographique est plus favorable dans les espaces périphériques des
grandes aires urbaines.
La région est confrontée à un important déficit migratoire (2ème rang au niveau national), atteignant 76 633 habitants sur la période 2010-2015.
Ce déficit impacte plus durement les territoires peu denses et isolés, mais également plusieurs agglomérations, en particulier celles du littoral et les intercommunalités du littoral sud. Lire la suite…

Voir l'étude