Les emplois du champ des services à la personne en Nord-Pas-de-Calais

publié par Piver le 17 janvier 2008

Pour les pouvoirs publics, le champ des services à la personne constitue une opportunité de développement de l’emploi.
La loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne offre de nouvelles perspectives en terme de créations d’emplois par le biais d’un ensemble de mesures sur ce champ d’intervention. Aujourd’hui, ces activités marquées par une forte dimension humaine, représentent un potentiel d’emplois qu’il convient d’accompagner.
– Comment s’organise l’offre de service dans la région Nord-Pas-de-Calais ?
– L’impact du Plan des services à la personne est-il déjà visible ? Comment se traduit la dynamique impulsée par l’Agence Nationale des Services à la Personne ?
– En terme d’offre de service, comment se situe la région Nord-Pas-de-Calais par rapport à la France ? Y a-t-il des spécificités régionales et la solvabilisation est-elle un frein au développement de ces emplois dans la région ?
– Les emplois générés par cette activité profitent-ils au public fragile ?

Cette étude tente de cerner les volumes et caractéristiques des emplois de services à la personne de la région Nord-Pas-de-Calais de manière exhaustive. Si l’exercice demeure complexe au regard de la multitude des opérateurs, des sources statistiques, des modes d’intervention de ces emplois, il permet d’obtenir une approche précise à disposition des acteurs institutionnels intervenant dans le champ des services à la personne et de balayer tâtonnements et présupposés associés à ce secteur d’activité.

Voir l'étude