ATLAS DE L’OFFRE COMMERCIALE DE +300 M² DE L’AIRE URBAINE CENTRALE DE LA REGION NORD-PAS-DE-CALAIS

publié par Piver le 30 mai 2008

Le développement de la grande distribution, l’évolution du contexte législatif et des pratiques de la population ont profondément bouleversé l’armature et l’organisation des activités commerciales sur les territoires.

Afin de pouvoir appréhender ces changements à l’échelle de l’aire urbaine centrale de la région Nord – Pas-de-Calais, un groupe de travail, réunissant des partenaires institutionnels (SCOT, CRCI, CCI, Agence d’urbanisme et la Mission Bassin Minier), a été constitué dès 2005 avec pour objectif de construire un outil d’observation du commerce de +300 m². La démarche consistait à collecter et à mettre à disposition de tous les acteurs du commerce des données chiffrées et cartographiques leur permettant de mieux comprendre les dynamiques commerciales sur un territoire comptant plus de 2,5 millions d’habitants (soit les 2/3 de la population régionale).

La première étape de ce travail, l’état des lieux de l’offre commerciale de +300 m² à l’échelle de l’aire urbaine centrale au 31 mars 2006, est aujourd’hui terminée. Elle fait l’objet de l’édition d’un atlas cartographique commenté sur CD-ROM.

Voir l'étude