RSS
Suivre par Email

Analyses statistiques croisées des mesures d’accès aux droits fondamentaux (ISADF) et d’indicateurs de la crise sanitaire de la Covid-19 en Wallonie

publié par Institut Wallon de l'évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS) le 30 janvier 2023

Rapport de recherche N°53

L’Indicateur Synthétique d’Accès aux Droits Fondamentaux (ISADF) est un indicateur statistique composite destiné à mesurer l’accès des populations de chaque commune francophone de Wallonie aux droits fondamentaux. L’objectif de ce rapport de recherche vise à croiser les résultats bruts obtenus lors de l’exercice 2018 de l’ISADF, au niveau global et au niveau des droits fondamentaux, avec certaines données documentant la crise de la Covid-19 en Wallonie entre 2020 et le début de 2022. Ces données portent sur les nombres de cas positifs confirmés (pour 1 000 habitants), les nombres d’hospitalisations et les états d’avancement des campagnes de vaccination successives. Ces données sont agrégées à trois dates différentes (1er décembre 2020, 1er octobre 2021 et 9 mars 2022) et selon trois classes d’âge (0-17 ans, 18-64 ans et 65 ans et plus).

Différentes analyses statistiques (descriptives avec des corrélations, et prédictives avec divers modèles de régression et des arbres de décision) sont présentées afin de croiser ces deux sources de données et en tirer de l’information pertinente. Il en ressort plusieurs enseignements, dont (1) le fait que certains indicateurs Covid-19 ressortent systématiquement, tant globalement qu’au niveau des indices de droits, et permettent d’établir des relations explicatives potentiellement fortes par rapport à l’état des droits fondamentaux en Wallonie ; (2) la mise en évidence de cinq droits fondamentaux particuliers (protection sociale, mobilité, santé, revenu et environnement) qui permettent une bonne compréhension de certains aspects de la crise sanitaire.

Cette réflexion peut dans un sens montrer que des accès partiels, imparfaits ou insuffisants aux droits fondamentaux sont le terreau d’une plus grande propagation du virus (augmentation des hospitalisations, campagnes de vaccination moins suivies). Elle peut aussi, dans un autre sens, montrer que des efforts d’amélioration sur les accès à certains droits peuvent être en priorité mobilisables pour prévenir et anticiper les effets d’une éventuelle nouvelle crise.

Voir l'étude